Conversation 22031 - Le christianisme et nous

AnneG
Dimanche 27 février 2005 - 23:00

Monsieur le Rabbin,
J'ai été élevée dans la religion chrétienne (catholique), mais après des années de réflexion et de lecture, j'ai décidé d'abandonner cette foi religieuse. En fait, j'aimerais faire une demande de conversion au Consistoire, mais c'est impossible car je suis déjà mariée à un non-juif. Vous m'aviez déjà conseillé de respecter les lois noahides et dit que je pouvais également adopter certaines lois de la Tora sans pour autant me convertir. Par contre, étant donné que le christianisme comporte certaines pratiques relevant de l'idolâtrie (érection de statues, dogme de la trinité, vénération des reliques et j'en passe...), faudrait-il que je fasse teshouva pour avoir pratiqué cette religion pendant de nombreuses années ? Suis-je en faute encore maintenant vis-à-vis de D.ieu, même si je n'avais pas choisi ma religion lorsque je suis née ? Les chrétiens sont-ils considérés comme des idolâtres par les juifs ?

Merci d'avance de vos lumières.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 1 mars 2005 - 23:00

Vous avez pratiqué cette religion non par libre arbitre mais par tradition ancestrale, et je ne crois pas que l'on puisse vous en tenir rigueur.
Mais chez nous, les rabbins ne donnent pas l'absolution, et ne prétendent pas connaître les desseins divins.
Puisque vous regrettez ce que vous avez fait, que vous avez décidé d'adopter une autre voie, il vous suffit de demander pardon à D'ieu pour avoir accompli toutes les étapes de la Techouva.