Conversation 22241 - Cheveux couverts le jour du mariage

eht
Mardi 8 mars 2005 - 23:00

bonjour,
la halakha veut qu'une femme mariee se couvre les cheveux (de maniere opaque). pourtant, un usage etonnant s'est repandu dans de nombreuses communautes: les mariees, le jour de leur mariage, ne se couvrent pas la tete (ou d'un voile pratiquement transparent)! cet usage, pouvant se comprendre dans les communautes dans lesquels on ne procede pas au yih'oud (le rav ovadia yossef a ecrit un fameux responsa a ce propos), reste tres difficile a comprendre dans les communautes ashkenazes, apres le yihoud.
en effet, meme si la houpa ne tient pas lieu de mariage pour tous (etant donne qu'il n'est pas clair qu'est-ce qui s'appelle "houpa" dans le talmud), le yihoud, a priori, ne sert qu'a ca et est mariage pour les decisionnaires ashkenazes. la femme sortant du heder yihoud est donc une femme mariee...
si a propos du probleme de "erva", on peut repondre assez facilement que tant que la femme ne s'est pas habituee a se cacher les cheveux, ils ne sont pas encore "erva" (et le talmud qui dit que "la chevelure d'une femme et "erva" " ne parlerait que de la femme qui se couvre les cheveux), a propos de l'obligation de se couvrir les cheveux dont parle le talmud (apprise de la sota), la question reste entiere.

malheureusement, malgre de longues recherches, je n'ai pas encore trouve d'explication a cet usage, qui semblerait emprunte a une epoque durant laquelle les femmes ne se couvraient pratiquement nul part les cheveux en "terre ashkenaze". mais cette explication me semble tres difficile, etant donne qu'en se rehabituant a se couvrir les cheveux, il n'y a pas de raison que les femmes ne se soient pas rehabituees a se les couvrir le jour de leur mariage aussi...

si vous pouviez m'aider a trouver une (des) source(s) a cet usage (ou contre), je vous en serait fortement reconnaissant.

merci d'avance

Rav David Zenou
Dimanche 24 avril 2005 - 23:00

la Rav Chelomo Zalman Oyerbah zatsal dans le livre 'Vaaleo lo ybol' qui cite ses habitudes (page 71 et 284-317. Ramene par le Rav Chelomo Aviner dans 'Ah'oti kala' page 18) ecrit la chose suivante:
Il est clair que chez les ashkenazim qui font le yhoud (isolement) apres la h'oupa, la femme est considere comme marie et donc doit se couvrir la tete. Pourtant nous savons que ce n'etit pas l'habitude dans les communautes ashkenazes qui craignaient D... dans les generations precedentes. Pour cette raison nous ne devons pas aller aiu dela de la loi strict afin de ne pas calomnie sur ces generations.
On proposera a la mariee de se mettre un voile double afin d'attenuer la vue des cheveux et que cela soit condsidere comme un couvre-chef.

Il n'y a pas de permission d'oter entierement le voile.
Dans certaines communautes les femmes ont l'habitude de mettre une veritable couvre chef ou une perruque.

eht
Lundi 2 mai 2005 - 23:00

Bonjour,
a propos de votre reponse a ma question 22241; apres de longues recherches, j'ai fini par trouver, grace au "Minhag Israel Tora", une probable source a cet usage: le Rama dans Even Haezer 65, 2 rapporte les propos du Rosh dans Ketoubot 17, 1 (rapportes par son fils dans le Tour), qui dit que le jour du mariage, on a le droit de voir les cheveux de la mariee. Et, bien que le Derisha dise que ca n'est pas la halakha, et que le Minhag Israel Tora fasse des pieds et des mains pour expliquer qu'en fait, il faut le comprendre autrement (grace, entre autres, au principe de "palginan diboura"), c'est, semble-t-il, probablement la source de cet usage.
Quant a la question de comprendre comment, si c'est effectivement la source de cet usage, a-t-elle pu echapper a R. S. Z. Auerbach, j'essaierai de m'atteler a la tache de le comprendre des que j'aurai l'occasion d'avoir les livres necessaires sous la main.

lehagdil tora oulehahadira

Rav David Zenou
Mercredi 4 mai 2005 - 23:00

:-)