Conversation 22404 - Je t'en pose, moi, des questions?

Noush
Mardi 15 mars 2005 - 23:00

Au secours! Je suis mariee depuis 10 mois, et depuis 8 mois, des gens que je connais relativement peu (synagogue, danse) me demandent si je suis enceinte, ou quand on va faire un enfant. J'ai meme eu droit a un "Besha'a Tova!" par une femme celibataire. Je lui ai dit avec un sourire gene qu'elle se trompe, et elle de retorquer "tu en es sure?"
Je suis tres frustree par ce constant manque de tact. Ca m'a rendue trop attentive a mon poids et a la fois (surtout) j'ai peur qu'on nous porte la shkroumoun a force de nous poser des questions sur un enfant. En effet, meme si la question devait etre oui - nous ne dirons rien dans les premiers temps.
Ma question est: quelle(s) bonne(s) reponses puis-je leur donner? Je n'aimerais pas trop froisser ces personnes que je vois tres regulierement.
ps: j'ai essaye "je te le fairai savoir en temps voulu" ou meme l'humour avec "pourquoi, t'es enceinte toi" aux hommes. Ca n'empeche pas certains d'insister.

Rav David Zenou
Mercredi 16 mars 2005 - 23:00

Chalom,
Le problème est bien connu et les gens qui manquent de tact à ce sujet sont aussi nombreux surtout les célibataires qui ne sont pas conscients des problèmes qu'il peut y avoir à ce sujet.
Pour la shkroumoun ne vous en faites pas.
Vos réponses sont suffisantes. Vous pouvez aussi dire "Avec l'aide de D... ca viendra en son temps" en general cela fait comprendre gentiment que nous ne sommes pas maîtres de notre corps à 100% et surtout ça le rappelle aux autres...

Je vous souhaite de répondre au plus vite positivement à la question :-)