Conversation 2249 - Manger "halak" en Israel
Viande Halak/ Glat en Israel:
Est-ce une 'houmra de manger de la viande halak/glat en Israel pour les nord-africains (sachant qu'en France nous ne mangions que de la viande Beth-Din de Paris)? Y-a-t il des differences parmi les 'halak ('halak Bet-Yossef etc.) ?
Est-ce qu'il faut porter une attention particuliere a la cacherout des poulets ?
Merci de preciser ce qui est hala'ha et ce qui est 'houmra;
malheureusement les multiples cacherout portent a confusion en Israel.
Chalom,
Excellente question qui pourrait mériter un veritable fascicule. Mais je vous répondrai ici de façon très succinte.
1. Le fait de manger 'halak est, de nos jours, considérée comme une 'houmra, en France ou en Israel pour les juifs Séfarades d'origine des pays d'Afriqu du nord, pour la simple raison que dans les 100 ou 150 dernières années, ni leurs pères, ni leurs maitres ou Rabbins, pour la plupart n'ont ni mangés de viande 'halak, ni interdit au public large une viande qui ne l'est pas. Cette viande 'halak n'était pas si disponible dans ces contrées. De plus cela 'est un des rares cas où on pourra énoncé le fait qu'ils aient accepté une des Koula du Rama, grand maitre Askénaze, celle de décoller avec précaution les Sir'hot des poumons etc..
2. Il y a en effet des différences entre 'halak et Glat , il ya des 'homrot et des koulot des deux cotés, du coté du beth yosef Karro et celle du Rama, quoi qu'il en soit, la Rabbanout centrale en Israel, sous la présidence du Rav Mordé'hai Elihaou avait déjà pris la décision de n'importer qu'une seule viande la méhadrin halak-Glatt qui conviendra à la fois aux Askénazim et aux Séfaradim, ainsi lorsque vous achetez de la viand 'halak Beth Yossef (Karro) elle aussi bonne pour ceux qui veulent du Glatt- Isserlich.
3. Concernant les poulets, cela est encore plus problèmatique, car entre en compte de plus, le problème des "Tsomet haguidim", et celle des poumons qui sont petits et du rythme de poulets qui sont abbatus et distribués sur le marché. Bien que la notion de 'halak en matière de poulets soit très "nébuleuse" et plutot commerciale qu'autre chose, il existe une excellente solution qui est aussi disponible, celle d'acheter dans la pupart des grandes surfaces des poulets frais ou non, "la méhadrin" de Tnouva ou autres, selon la Cacherout du Rav Oeirabach ou du Rav Ariel Rav de la ville de Ramat gan, poulets vendus à un prix très compétitifs et qui remplissent les conditions essentielles d'une Cacherout la méhadrin, à un prix abordable et sans politique!
Ils ne sont pas toujours disponibles mais quand ils le sont, il ya un congélateur dans toute maison.
4. Je reviens à la viande de Boeuf et ici aussi , vous propose une solution, qui n'a rien à voir ni avec le fait qu'un Séfarade doivent respecter les règles de Maran HaChoul'han Arou'h en Israel ou non, qu'il soit 'harédi ou non, mais bien plus une solution pratique et peu chère, au problème soulevé ci dessus. Celle d'acheter de la viande 'Halak beth Yossef sous le controle de la Rabbanout centrale en Israël. Elle existe et est présentée sous étiquettes rouges "halak beth yossef" à un prix trés compétitif, cachérisée, dans la plupart des grandes surfaces et nombreux sont les importateurs qui la distribuent en Israel.
( Par la suite, s'il y a nécessité je publierai dans ce site, les dites marques et leur prix, pas beaucoup plus élévés que ceux de la caherout normale.)
Vous retirez ainsi de votre esprit tout doute et règler le problème de la congélation d'une viande non cachérisée qui reste un différend entre les Rabbanim jusqu'à nos jours.
En résumé:
Il est dès plus simple de nos jours de consommer et d'acheter une viande Cacher la Méhadrin poulets ou boeufs, sous le controle de la Rabbanout Harashit léisrael, comprenant toutes les 'houmrot Beth yossef et autres, sans avoir à depenser des sommes démesurées, et en ayant résolu le probléme du salainage, cachérisation et congélation ( bien que cela n'est rien à voir, la viande 'halak est toujours cachérisée avant d'être congelée).
Ceci reste néanmoins une 'houmra pour tout juif, y compris en Israel, et cela du fait que leurs proches parents et maitres ne l'aient pas appliqués dans leur communautes propres d'origine.
Il n'y aucune nécessité d'acheter une viande plus chère sous pretexte de 'houmrot suppléméntaires qui viennent dans de nombreux cas répondre à une volonté commerciale ou autre ( on peut très bien léa'hzir Atara léyoshna sans en rendre son porte-monnaie à Atara!).
N.B: Selon moi, et je le démontre dans un de mes derniers ouvragres en cours sur les lois de Chéhita , la coutume ancestrale de toute l'Afrique du nord etait bien de n'autoriser que de la vainde 'halak selon l'avis du Rashba et du Beth Yossef , et cela figure de façon très claire dans le livre Yavin ou shémoua du Rachbets d'Alger, ou bien dans les écrits du Rav David 'Hassin du Maroc.
Mais cela ne change rien au fait qu'une nouvelle coutume plus souple y ait été instauré avec le temps et c'est bien sur elle que ma réponse est basée.
Je vous l'ai dis, votre question necessite un fascicule et j'y travaille en Hébreu et peut etre plus tard en Francais.
Dans l'attente, Chalom.
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédék du quartier d'Arnona à Jérusalem.
Rav,
J'ai attentivement lu la question 2249 ainsi que la réponse que vous avez apportée.
Simplement, je me demande s'il n'y aurait pas une "pub" en faveur de la Rabbanouth Harachit leIsrael. Pourquoi n'auriez-vous pas conseillé une viande ou un poulet controle Badatz ou 'Halak par une autre Rabbanouth? Serait-ce une simple question de prix?
Chalom,
Publer la Rabbanout centrale de la Terre d'Isarel est une très grande Mitsva.
Le controle et les moyens en posséssion de cette Rabanout Centrale est sans comparaison avec toute autres Badats aussi respectable soit-il!
Le niveau de Cacherout répond de nos jours à tous besoins et moyens, de la simple Cacherout lé'hathila au niveau du Méhadrin la Méhadrin.
Je ne m'oppose pas à une autre viande d'un badats sérieux, je dit simplemennt que la différence de prix dans de nombreux cas, concernant la viande, ne le justifie pas et peux le prouver, même si cela n'aggrandira pas mon cercle d'amis,... peut être si!!
Toujours prêt à développer cet important débat avec nos internautes pour le bien d'une Torah et d'une cacherout de vérité.
Chalom.
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek-Jérusalem.
auteur du livre de Responsa "has Kol bassar" sur les lois de Shé'hita et Treifot.