Conversation 2259 - Detecteur electrique de mouvement le Chabbat

Anonyme
Mercredi 6 novembre 2002 - 23:00

Bonjour,

Je viens de me marier et lorsque nousa vons emménagé, la porte d'entrée était casée. La porte est à présent réparée et le mécanisme d'ouverture est éléctrique. La seul manière de rentrer dans l'immeuble est par le parking qui n'a pas de porte éléctrique. Mais dès qu'il fait nuit il y a un détécteur de mouvement dans ce parking qui allume une lumière. Comment faire pour aller faire arvith le vendredi soir ? Puis je quand même passer par ce parking si cette lumière s'allume malgrè ma volonté et que je n'ai pas d'autre choix. Sinon, puis je prier à la maison ?
Merci de votre aide rapide car pour le moment, je prie à la maison.

Rav Benjamin David
Samedi 9 novembre 2002 - 23:00

voir la reponse a la question: 1874 Utilisation d'un mécanisme "à retardement" .

bonne chance

Anonyme
Jeudi 19 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,
J'etais dans un hotel en israel et il y avait des capteurs pour l'alarme volumetrique. une petite diode rouge s'allume lorsque l'on passe devant le capteur. comment faire pour chabbat ? tout en sachant que cette diode n'illume pas la chambre
Merci

Rav David Zenou
Jeudi 26 décembre 2002 - 23:00

regardez la reponse du Rav Benjamin David a la 1874 ainsi que la 2484 du Rab Botshko.

Anonyme
Vendredi 28 mars 2003 - 22:00

Shalom,
dans ma maison j'ai un detecteur de mouvement actionnant la lumière. Autrement dit, pour eviter d'avoir des interrupteurs dans mon hall d'entrée, j'ai mis un appareil qui fait que dès que je passe dans le hall, la lumière s'allume.
Est-ce que je dois desactiver l'appareil le shabbat, sachant que le but lorsque je traverse le hall n'est pas d'allumer la lumière mais bel et bien d'aller dans une autre pièce.
A mon avis je dois désactiver l'appareil mais bon je préfère avoir confirmation !
Comment ferait-on si l'on était confronté à un tel cas dans le hall de son immeuble (on ne pourrai donc plus sortir de chez soi !?!) ?
Remarquez la similitude avec l'une de mes questions précedente. La difference selon moi, étant que dans ce cas, le but escompté n'est vraiment jamais d'allumer la lumière !

shavoua tov

Rav David Zenou
Mercredi 21 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Dans votre hall d'entree vous devez desactiver le systeme chabbat, en effet comme vous le dites vous meme, votre but est d'allumer la lumiere sans interrupteur.
Dans le cas ou c'est dans l'entree d'un immeuble et cela n'a pas de rapport avec votre envie que cela s'allume, si vous y voyez deja un peu meme sans cette lumiere, vous pourez rentrer car le profit n'est pas fondamentale ('anaa mouetet').
Regardez aussi la reponse 1874.

Anonyme
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

shalom,
j'ai un probleme avec l'alarme de ma maison.
au dessus des capteurs de mouvement se trouve une diode rouge quis'allume a chaque fois qu'elle detecte un mouvement. Je voulais savoir ce que vous en pensez pour chabat. Jusqu'ici j'ai craignant d'enfreindre chabat je n'ai rien trouver de mieux que de cacher les capteurs avec un papier (je ne peux pas desactiver ce voyant)

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

C'est en effet une des méthodes couramment utilisées, couvrir les capteurs avec un cône ou un cube en bristol.

Anonyme
Mercredi 18 juin 2003 - 23:00

Chalom à tous!
Je suis chomer shabbat et j'ai loué un appartement dans lequel ils ont installé par la suite de nombreux détecteurs de mouvements ( notament dans les couloirs!!).Je ne peux donc pas passer chabat dans mon appartement.Il y a t-il une solution pour remédier à ce désagrément??
Toda raba d'avance .

Rav David Zenou
Mardi 24 juin 2003 - 23:00

La question a ete traite longuement et avec rebondissement, regardez les reponses precedentes et cherchez "detecteur electrique"

Anonyme
Dimanche 12 octobre 2003 - 23:00

bonjour
Mon probleme est le suivant: quand je rentre dans l entree de mon immeuble la lumiere s aluume automatiquement (detecteur de mouvement).pour chabbat ai je le droit de passer puisque d une part mon intention n est absolument pas d allumer la lumiere et que d autre part la lumiere dans cette entree m est totalement inutile?
Merci de votre reponse et chana tova.
P.S: s.v.p lors de votre reponse pourriez vous m indiquer les principes et les sources qui vont ont faaient repondre ainsi.merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 14 octobre 2003 - 23:00

Tapez "détecteur" dans la case Rechercher et suivez le guide.

Anonyme
Mardi 23 mars 2004 - 23:00

Bonjour,
mon oncle habite dans un immeuble ou des qu il ouvre la porte de son appartement, la lumiere du couloir s allume (capteur), il n y a pa moyen de couper le systeme, apres s etre renseigner un certain dayane dont le nom m echappe aurait permis la chose car entre autre ca n est pas fait directement, qu en pensez vous?
cordialement.

Rav David Zenou
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

La réponse a été donnée en longueur lors de réponses précédentes, vous pouvez vous y référer.

2078
Samedi 15 mai 2004 - 23:00

bonjour
J'aimerai que vous me repondiez à cette question sans me renvoyer vers une autre reponse du site.
J'habite dans un immeuble où quand on y entre la lumiere s'allume automatiquement. Sachant que, specialement le jour; cette lumiere m'est totalement inutile pour marcher, ai je le droit durant chabbat de passer par cette entrée?
merci de votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 31 juillet 2004 - 23:00

Je comprends votre désir de ne pas être renvoyé à une autre réponse.
Mais pouvez vous comprendre l'ennui que nous éprouvons à répondre sans cesse au mêmes questions, et le désir que nous avons de satisfaire le maximum d'internautes, surtout ceux qui font l'effort de chercher les réponses déjà écrites, et nous font l'honneur de nous montrer que nous ne travaillons pas pour rien?

tysatis
Dimanche 6 juin 2004 - 23:00

nous venos d'acheter un appartement proche de la synagogue afin de pouvoir être près de la communauté à Chabbat et aux fêtes.
Nous avons choisi un programme avec une entrée de garage mécanique. Cela nous permet d'éviter de passer par la porte principale magnétique....mais la lumière est actionnée par des détecteurs de mouvements plcés à 2,50 m du sol. Que faire?

Rav David Zenou
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

Vous avez un eventail de reponses sur le sujet qui a ete traite a plusieurs reprises. Vous pouvez vous y reporter. Merci