Conversation 22806 - Baignade mixte et paix du menage

pnima
Lundi 4 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Je vous expose ma situation :

Bientôt mariée, si D' veut, je rencontre quelques désaccords avec mon fiancé qui dit "refuser de tomber dans l'extrémisme". Je vous explique : J'observe les lois de tsniout (tenue vestimentaire, attitude), je pense me couvrir la tête une fois mariée, lui est également pratiquant c'est-à-dire que nous faisons chabat, les fêtes, cacheroute, bref nous sommes en parfait accord... là dessus. Simplement, il y a un point sur lequel nous ne sommes pas d'accord, c'est que nous avons fait tous les deux téchouva et avons forcément ces souvenirs d'enfance où nous nous baignons sur la plage avec nos parents et nos familles (cousines, amies etc...).

Maintenant le problème se pose et je n'arrive pas à trancher, pour faire le chalom. J'ai proposé plusieurs solutions mais elles ne lui conviennent pas. Je ne peux pas enfreindre la loi sous pretexte que mon mari me le demanderais....alors comment faire?

Je lui est proposé de nous baigner dans un endroit de plage assez reculé afin qu'aucune personne ne puisse nous voir, cela ne lui convient pas.

Je lui est proposé de me baigner habillé, il dit que cela attirerait encore plus le regard des gens (ici, il n'a pas tort).

Lui me propose de rentrer dans l'eau habillé puis de retirer mon long t-shirt et paréo, de me baigner tranquillement (même s'il y a quelques personnes aux alentours), puis une fois que je veux sortir de l'eau, il me ramenerait des vêtemments ou une longue serviette...

Je ne peux m'empêcher de penser que, toute l'année je fais un effort et un travail considérable pour observer les lois de tsniout et que pour quelques jours de vacances , je casse tous mes efforts (Car quoiqu'on en dise, je redoute le fait de me couvrir la tête. Je suis heureuse d'accomplir cette mitsva, mais j'appréhende car même si c'est une question d'habitude, cela est un changement totale pour la femme).

Si je l'écoutais, je me baignerais tout simplement et me couvrirais la tête en même temps! Je me demande pourquoi il n'arrive pas comprendre ce principe si important, lui qui a fréquenté les plus grandes écoles religieuses.

Merci de vos conseils et désolé de m'étendre autant.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Ne connaissant pas votre futur mari j'ai du mal à imaginer les arguments qui pourraient l'aider à se ranger à votre avis.
Bien que le point principal devrait être qu'il s'agit de votre propre corps et que vous demander de l'exposer en public alors que cela vous dérange est un manque de respect et d'attention à votre égard.
Votre proposition de se baigner à l'écart n'est valable que si elle ne vous met pas en danger (pas de maître nageur).
Vous faites bien de mettre les choses au clair avant le mariage. Votre position est si logique, que votre futur devrait en fin de compte se ranger à votre avis, même s'il se sentira un peu frustré.

Bonne chance et Mazal Tov