Conversation 889 - Ecouter le chant de sa soeur

Anonyme
Vendredi 26 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Peut on ecouter sa soeur chanter des chants de chabbat?
Merci

Rav S.D. Botshko
Mercredi 30 octobre 2002 - 23:00

Il est effectivement interdit d'écouter une femme chanter (Eben Haezer chapitre 21).

Le Rav Weinberg zatsal (dans Seridé Esh nouvelle edition chapitre 77) raconte que lorsqu'il est venu de Lithuanie en Allemagne, il avait été très étonné de voir que dans les familles très orthodoxes d'Allemagne les femmes participaient aux chants de chabbat, ce qui ne se voyaient pas du tout en Lithuanie, Pologne et Hongrie.

Il a expliqué ce minhag de plusieurs façons. D'abord, lorsque plusieurs personnes chantent ensemble, on n'entend personne de particulier. De plus, l'interdit est d'ecouter de manière qui n'est pas pudique; à table le chabbat, il ne s'agit pas du tout de cela. Et c'est pourcela que c'est permis.

De plus, s'il n'y a pas de personnes etrangères à la maison, il est logique de permettre. C'est ainsi que c'est pratiqué dans la plupart des familles. Certes, il est interdit d'embraser sa soeur, mais il faut distinguer les deux interdits. Embrasser est interdit en soi-même, mais ecouter est intedit de peur que l'on en vienne à une ecoute qui ne serait pas pudique, ce qui n'est pas vraisemblable aevec sa soeur, (de même qu l'on permer l'isolement occasionnel avec elle, Even Haezer 22).

Anonyme
Dimanche 3 novembre 2002 - 23:00

bonjour
Peut on ecouter sa seur chanter des chanson goi
merci

Rav David Zenou
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

Shalom,
Je vous renvoie a la reponse 889 du Rav Botchko.
Le raisonnement ete le suivant:
"De plus, s'il n'y a pas de personnes etrangères à la maison, il est logique de permettre. C'est ainsi que c'est pratiqué dans la plupart des familles. Certes, il est interdit d'embraser sa soeur, mais il faut distinguer les deux interdits. Embrasser est interdit en soi-même, mais ecouter est intedit de peur que l'on en vienne à une ecoute qui ne serait pas pudique, ce qui n'est pas vraisemblable avec sa soeur, (de même qu l'on permer l'isolement occasionnel avec elle, Even Haezer 22)."

J'ai demande au Rav Shalom Messas Shelita qui a repondu la meme chose sans differencier le genre de chanson.