Conversation 22886 - Quand la veille de pessah' tombe chabbat

yanic
Jeudi 7 avril 2005 - 23:00

bonjour ,
Je voudrai d abord vous feliciter pour la creation et l existence de ce site .
Ensuite je voudrai savoir si pour cette année ou le premier soir de pessah tombe un samedi soir si pour le repas de chabat (vendredi soir) il etait possible de manger avec des couverts et des assiettes en plastiques pour pouvoir faire le motsi sur du pain ...OU si ma question vous parait ridicule donnez moi le moyen de rester dnas le casher pour ce chabat particulier .
Merci par avance de votre reponse que je sais tres instructive .
Salutations
Chabat chalom

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Vous pouvez.
Vous pouvez aussi manger cacher lepessah et faire motsi sur du pain en dehors de la table, ou faire motsi sur de la matsa achira.

meny
Dimanche 10 avril 2005 - 23:00

Bonjour,
un ashkenaze peut-il, en ce qui concerne ce chabbat hagadol, faire le motsi sur de la matsa achira (vendredi soir et samedi midi) pour éviter le problème du hametz? D'autre part, puisqu'il s'agit de qviout seouda, 30 grammes suffisent-ils pour faire le birkat hamazon?

Merci

Pessah cacher vesameah

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Oui aux deux questions

meny
Lundi 11 avril 2005 - 23:00

Cher rav Kahn,
en ce qui concerne ma précédente question (22963, sur l'utilisation de la matsa hachira pourle motsi d'erev pessah qui cette année tombe un chabatt) je sais, j'aurai dû chercher à l'aide du moteur. Reste une question en suspend. Pour un Ashkenaze, la consommation de la matsa hachira doit-elle cesser à l'heure où, samedi (chabat hagadol), entre l'interdiction de consommer du chametz (en France autour de 11 heures) ? Merci.

Kol Touv, Pessah cacher vesameah

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Oui, j'aurais du le préciser;

Rav Ioli
Lundi 11 avril 2005 - 23:00

Y a certains avis qui disent qu'on doit faire motzi sur la matza mevouchelete shabbat avant pessah et d'autres qui disent qui faut faire motzi sur de la matza a l'orange ( une certaine quantité ) si on décide de ne pas manger du pain. On peut décider soi meme ou doit on suivre le rav de sa ville ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Les deux opinions sont conformes à la Halakha; mais je préfère ne pas me facher avec le rabbin de votre ville.