Conversation 2359 - Frequenter un garcon moins pratiquant
Bonjour!
Je suis religieuses (chomeret chabat, cacheroute, chomeret neguia...) et j'ai rencontré un garçon qui n'est pas trop dans la religion (il sort d'une relation avec une goya qui a duré 3 ans) de plus il lui reste encore 3 ans d'études.
Plus le temps passe et plus il veut se rapprocher de la religion depuis qu'il me fréquente (ça fait 2 semaines qu'on est ensemsenble).
Je ne sais pas si je dois continuer à rester avec lui, car il n'est pas assez religieux pour moi, mais il est parfait sur tt les autres points!?
Merci de me répondre le plus tôt possible.
Chalom,
Donnez lui une chance et restons en contact, vous pourrez surement vous rapprocher l'un de l'autre.
Chalom
Bonjour, tout d'abord kol hakavod pour votre site que je viens de decouvrir et que je trouve tout simplement génial. J'ai d'ailleurs moi même une question qui n'en ai pas vraiment une en fait je demanderai plutot conseil. Je suis une fille assez religieuse ayant reçu une éducation dans le chemin que nous enseigne la Torah. J'ai fait la connaissance d'un garçon qui lui n'est pas du tout pratiquant mais qui montre un désir de faire téchouva mais apparemment très lentement si je peux me permettre. Ce garçon me plait beaucoup bien que n'étant qu'un ami et j'ai peur de m'attacher à lui... Pourriez-vous me conseiller ? j'avoue etre assez perdue... Je vous remercie sincèrement pour votre furure réponse et vous souhaite à tous shabbat shalom.
Chalom,
Votre question figure dans ce site sous divers angles et je recommande généralement de donner une chance à cette connaissance en essayant de l'influcencer positivement.
De nos jours, en France il n'est pas bon de deconseiller un potentiel mariage entre 2 juifs, trop de cas me sont connus où au bout du compte les deux juifs se sont marriés avec des Goyim!
Il est importatnt néanmoins de ne pas abandonner vos règles de Cacherout, Shabbat, pudeur etc.. comme vous le savez, pour un tel contact.
Bonne Chance.
Peut on si on pense avoir rencontre la bonne personne pour se marier "descendre" de darga au niveau de la religion
Jentend par la,ne cesser de faire aucune mitsva mai etre moins exiagente au niveau de la pratique de lautre?
Chere Julie,
De maniere generale, tant qu'il n'y a pas d'averoth, une difference de niveau de religion n'est pas un obstacle important au bonheur et a la reussite dans un couple.
Seulement dans les cas extremes, si cette difference est vraiment infranchissable, cela pose un probleme, surtout pour l'education des enfants.
Le principal avant le mariage est de verifier les qualites morales telles que la sensibilite aux besoins d'autrui, la patience, la generosite, etc...
Une epouse vertueuse saura diriger avec tact, douceur et patience son mari (lui-meme doue de qualites morales) a l'etude de la thora.
Ses qualites morales (qui precedent la thora) ajoutees a la volonte de sa femme assureront sans aucun doute le succes de son etude de la thorah. .Ce succes se traduira certainement aussi par plus de serieux dans la religion.
Enfin, sachez qu'il est conseille d'etre exigeant au niveau de sa propre pratique mais pas de la pratique de l'autre, (tant qu'il n'y a pas de averoth!).
Un bon mazal!
Chemouel