Conversation 24110 - Qui nourrit qui?

jojo55
Mercredi 1 juin 2005 - 23:00

chalomRav,
dans la ketouba on prend l'engagement de nourir... sa femme mais si notre femme gagne plus d'argent cela pose t-il un probleme?

Rav David Zenou
Mardi 28 juin 2005 - 23:00

Cela ne pose aucun probleme. Vous etes toutjours responsable du fait qu'elle est de quoi manger, la responsabilite est chez vous, c'est un engagement financier.

moshénou
Mercredi 29 juin 2005 - 23:00

Chalom ,
suite à votre réponse à la question 24110 "qui nourriit qui ? " ..
Et si l'homme n'a ni travail rénuméré ni argent ?
Lui il veut édudier , et avant le mariage il s'accorde avec sa future femme qui est très riche ; il n'y a pas de problème , elle est très contente de se marrier avec un homme qui veut édudier , elle est très riche et c'est donc elle en fait qui va subvenir aux besoins financiers de la famille .
Qu'en est-il dans ce cas là ? Car une parole est une parole , et un engagement ne doit jamais être pris en vain , sinon nous serions des menteurs . Qu'en est-il de cet engagement de nourrir sa femme ?
A plus.

Rav David Zenou
Lundi 29 août 2005 - 23:00

Si la femme est d'accord alors ça marche puisque au moment du mariage le côté financier est sous responsabilité masculine, il la nourrit donc...avec son argent à elle peut-être, mais peu importe si elle est d'accord.

Ce qui est important c'est la responsabilité. Si demain cet argent disparait, c'est l'homme qui devra trouver une solution, pas la femme.
A plus.