Conversation 242 - Surveillance de produits par le rabbinat d'Israël

Anonyme
Lundi 10 juin 2002 - 23:00

Nombreux produits possedent la mention: Cacher beishour arabanout arachit. Sans plus.
Ces produits sont destines au marche israelien. Or certains sont produits en Europe.

Deux questions se posent:

-La rabanoute arachite a-t-elle les moyens (techniques et legaux) de verifier et d'agir en cas d'abus de ces mots. (Apres tout rien n'empeche un fabricant francais d'ecrire en hebreu de nos jours) Ou comment e fier au logo (U) dans la mesure ou il est falsifiable?

-On se retrouve parfois a acheter par exemple du Toblerone en Israel pour le consommer en France ou celui-ci n'est pas autorise, alors qu'il est produit dans la meme usine et que seul l'emballage change (Vu la taille du marche francais, un emballage en francais unquement est le plus souvent adopte)

Lundi 10 juin 2002 - 23:00

faisant moi-même partie des congrès sur la Cacherout du Grand Rabbinat d'Israel, je peux vous certifier que ses moyens sont sans équivalents et sans précédants dans aucune forme de Cacherout dans le monde. Si les produits sont destinés pour le marché Israelien , ils sont sans aucun doute valable pour le marché Européen. Des faux peuvent etre fait dans tous les domaines et toutes les cachérout, ceci est inévitable. Le tampon de la Rabanout doit y figurer et en cas de doute il vaut mieux s'abstenir et en vérifier la provenance. Concernant le Toblérone je ne me rappele pas que ce produit soit cacher en Israel bien que peut-être importé et si il l'est, c'est avec la limite que son lait est du halav Nokhri. Ce produit n'est-il pas un produit surveillé en France?
Quoi qu'il en soit, je le répéte chaque personne fixe son niveau de Cacherout, mais un Rav n'est pas un menteur à fortiori les Grands Rabbins d'Israel.

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek.
Arnona-Jérusalem.