Conversation 24620 - Les anges et les hommes

elies
Samedi 25 juin 2005 - 23:00

Je voudrais vous poser une question qui me semble dure.
on dit que les anges ont étés créés juste avant les hommes si je ne me trompes pas dans ce cas las on dit aussi que chaques element a un ange donc les anges ont du etre créé avant? si les anges ont été créés avant il y avait donc des anges different pour les autre mondes?

Rav Yaacov Levy
Mardi 28 juin 2005 - 23:00

Effectivement, les anges ont ete crees le deuxieme Jour alors que l'homme a ete cree le sixieme Jour. (Bereshit Rabba 3,8)
Nul n'a de pouvoir sur l'Univers, qui n'appartient qu' a D., y compris les anges. Ce serait de l'idolatrie que de croire que les elements de la nature ont un ange tutelaire. Par contre, chaque Nation a un ange qui la parraine et qui essaie de la defendre au cas ou D. voudrait la punir. Aux soixante dix Nations correspondent soixante dix anges. (A propos d'ange, la maladie des anges, c'est ... l'angine" (Manitou z"l)

ikke
Mercredi 29 juin 2005 - 23:00

24620 : les anges et les hommes

Vous avez repondu que les anges ont été crés le deuxième jour, or j'avais compris que quand HaChem dit dans Béréchit "na'asé " que Il s'adressait aux anges.
Est ce que vous pouvez m'éclairé à ce sujet s'il vous plait.
Merci beaucoup d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 10 juillet 2005 - 23:00

Vu que "naassé adam" est au sixième jour, quel est le problème de s'y adresser aux anges créés le deuxième jour ?

mirabella
Lundi 19 mai 2008 - 23:00

Bonjour

Quel est le lien que les anges et les hommes entretiennent entre eux ? Peux t'on s'adresser a un ange quand on prie et y a t'il des anges plus proches de la nature feminine ?

Jacques Kohn z''l
Mercredi 21 mai 2008 - 01:27

Le judaïsme s’est toujours méfié des systèmes de pensée qui introduisent des intermédiaires, fussent-ils des anges, entre Hachem et les hommes.

C’est ainsi que certains de nos Maîtres, comme rabbi Ya‘aqov Emden et rabbi ‘Hayyim de Volozhin ont condamné l’usage de chanter Chalom ‘aleikhem le vendredi soir, s’agissant d’une prière adressée aux anges.

Le premier a fait valoir qu’il est contraire à l’essence même du judaïsme d’adresser une prière à des anges, et non à Hachem Lui-même. Quant à rabbi ‘Hayyim de Volozhin, il a regretté que ce chant dénature la nature même des anges, alors qu’ils ne sont que des automates programmés par Hachem pour s’acquitter de missions spécifiques. Ils ne possèdent pas de libre-arbitre ni d’une aptitude à pouvoir apprécier ce qui peut nous valoir une bénédiction ou une malédiction.

Cette façon de voir n’a certes pas prévalu dans la pratique, mais elle éclaire notre attitude sur ce sujet.

Quant à la question de savoir s’il existe des anges plus proches de la nature féminine, elle me rappelle que l’on raconte que les théologiens byzantins, en 1453, discutaient encore du sexe des anges alors que leur ville, Constantinople, était sur le point de tomber aux mains des Turcs.

Cette expression « sexe des anges » est devenue emblématique pour désigner une situation philosophique à laquelle il n’existe pas de réponse.