Conversation 24812 - Nue chez soi
bonjour,j aimerais savoir si on peut se promener nue chez soi(par ex qd on sort de la douche)sachant kil y a des mezouzots a la maison
si la reponse etait negative ,comment faire car mes portes sont ttes vitrees sauf celle de notre chambre ,mais je ne peux m y habiller car mon mari dort qd je pars au travail ?
merci d'avance
Maïmonide (Guide des égarés, 3, 52), dans un texte repris par Rabbi Moché Isserliss dans ses annotations sur le Choulhane Arokh (1, 1), fait remarquer que l'on ne se conduit pas de la même manière quand on est seul que quand on se tient devant un roi. Or nous sommes à tout moment devant le Roi des rois.
C'est pourquoi les "hommes parfaits éprouveront une telle pudeur devant D'ieu qu'ils se conduiront dans leur intérieur, étant avec leur femme ou dans le bain, comme ils se conduiraient en public devant les hommes".
Nous ne sommes pas parfaits, mais nous aspirons à la perfection.
On ne se promène donc pas nu chez soi, mais la question des mezouzoth est assez accessoire et peut être facilement surmontée. Quand bien même il serait interdit de se tenir nu davant une mezouza, celle ci se trouve dans un boîtier.
Cependant pour éviter de trop grandes question halakhiques, un petit conseil tout simple: entourer le parchemin de la Mezouza d'un plastique.