Conversation 25446 - Rav Ovadia et l'ouragan Katrina
Voila ce que j'ailu ce matin sur yahoo, triste non ?
Mais est-ce vrai?
CErtes je ne mets pas en question le rav Ovadia Yossef, mais il me semble que de tel propos ne font pas avancé le shmilblick, qu'en pensez-vous?
Katrina, un châtiment de Dieu, selon un rabbin
JERUSALEM (AP) - Le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du Shass, parti religieux ultra-orthodoxe israélien, estime que l'ouragan Katrina, dont le passage dans le Sud des Etats-Unis a été dévastateur, est un châtiment de Dieu consécutif à l'appui du président George W. Bush au démantèlement des colonies juives de la Bande de Gaza.
"C'était un châtiment de Dieu", a lancé le rabbin au sujet de la catastrophe naturelle, mardi, lors de son sermon hebdomadaire.
Ses commentaires étaient rapportés mercredi sur le site web d'information israélien Y-net. Un responsable du Shass, Tzvika Yaacobson, n'a pas démenti que le chef spirituel de sa formation ait tenu de tels propos mais a affirmé qu'ils avaient été sortis de leur contexte.
Selon le site Y-net, le rabbin a également déclaré que les récentes catastrophes naturelles étaient le fruit d'un manque d'étude de la Torah et que les victimes de l'ouragan Katrina soufraient "parce qu'elles n'avaient pas de Dieu".
C'est le châtiment du président Bush "pour ce qu'il a fait à Gouch Katif" (le plus important bloc de colonies juives dans la Bande de Gaza), a déclaré le rabbin, cité par Y-net.
Des propos qui n'ont pas manqué de susciter de vives critiques au sein du forum des lecteurs du site. C'est l'une des déclarations "les plus idiotes" que j'ai entendues au sujet de l'ouragan, écrit un lecteur se présentant sous le prénom d'Howard et comparant ces commentaires au "genre d'idioties" des "extrémistes islamiques".
Une autre lectrice, Jennifer, a qualifié le rabbin de "petit homme stupide" et "ignorant": "Comment peut on imputer cette catastrophe à la politique?".
Tzvika Yaacobson, qui dirige le groupe parlementaire du Shass, a estimé que les propos du rabbin étaient mal interprétés. "Il use d'un style particulier quand il parle aux gens", a-t-il argué. "Il dit des plaisanteries que vous pouvez aimer ou pas". AP
Chalom,
je ne peux que m'associer aux critiques de tels propos, même si ils ont été prononcés par une personnalité aussi éminente que le Rav Ovadia Yossef, pour qui j'ai par ailleurs beaucoup d'estime, voire d'admiration.
En dehors du fait qu'il est présomptueux de prétendre être capable de sonder les desseins de D'ieu, la logique du chatiment et sa justice sont douteux.
Le président Bush n'a pas été le moins du monde touché (sauf éléctoralement peut être) par la catastrophe, alors que des milliers de personnes qui n'ont peut être jamais entendu parler du Gouch Katif sont mortes dans la catastrophe.
Même si c'est une plaisanterie, comme le cite le parlementaire cité, elle est de très mauvais goût et n'a pas sa place dans la bouche d'un rabbin.
Tout ceci bien entendu, si l'information est rigoureusement exacte.
Concernant votre reponse a la question 25446, il me semble que le rapport entre l'expulsion des Juifs du Gush Katif et l'ouragan Katrina est tres clair et de nombreuses personnes s'en sont rendues compte.
En effet, les maisons des Juifs ont ete detruites et les Juifs ont ete "evacues" par l'armee et la police "pour leur bien et contre leur gre". De nombreuses maisons de la Nouvelle-Orleans ont ete detruites et les survivants sont evacues par l'armee et par la police pour leur bien et contre leur gre.
Chalom,
Le lien que vous relevez ne m'avait pas échappé, mais il est bien ténu pour en déduire les conclusions qui en ont été tirées.
Savez vous que les islamistes ont affirmé que l'ouragan était une punition à l'Amérique pour l'aide portée à Israël?
Merci pour votre reponse a la question 25574.
Je suis entierement d'accord que nous n'avons aucun moyen de tirer des conclusions sur les desseins divins. La prophetie n'est plus que dans la bouche des enfants et des fous.
Par contre les inepties des islamistes ne devraient pas servir pour determiner ce que nous pouvons faire et dire ou ne pas faire et ne pas dire. Les islamistes avaient affirme il y a 4 ans que c'etait le Mossad qui avait fait tombe les tours jumelles ...
Chalom,
Une ineptie est une ineptie, quel que soit son auteur.
Et si nous estimons que les desseins de D'ieu sont impénétrables... ils sont impénétrables.