Conversation 42959 - Je fais le voeu de faire les mitsvot
Bonjour,
Afin de me pousser à éviter de faire des averot, je fais parfois des neder que je note sur une feuille.
Je fais par exemple des voeux de donner mon maasser, de mieux respecter mes parents ou encore d'éviter d'avoir des pensées impures. Je ne pense pas que ça soit bien de faire ça mais cela m'a permis d'améliorer grandement mon comportement et d'arrêter certaines choses que je ne pensais pas concevables auparavant. Cependant, il m'arrive parfois de craquer et d'avoir par exemple des pensées pas toujours très pures, j'essaye de me protéger en disant que j'ai marqué sur le papier "d'éviter d'y penser" et non pas de "plus jamais y penser"et qu'en réalité je n'ai pas non plus "cassé le voeu" mais cette situation me stresse énormément :-( J'ai songé à faire Atarat Nedarim mais d'un autre côté, je me dis qu'après je vais me laisser aller. Que faut il faire??
J'angoisse grave et pourtant ses voeux étaient parties d'une bonne intention afin d'éviter la faute (ce n'est pas un voeu fait par intérêt du genre "si j'ai...alors je promets de..." mais uniquement pour me pousser à respecter au mieux la Torah)
Merci mille fois
Chalom
Un voeu de faire une mitsva, ou de ne pas transgresser une loi est nul est non avenu.
Parce que nous avons tous fait le voeu au Mont Sinaï, disent nos sages (Yoma 73 b)
Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide sur ma question 42959.
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par contre par "Un voeu de faire une mitsva, ou de ne pas transgresser une loi est nul est non avenu"
Excusez moi :)
Merci encore
Chalom
Cela signifie qu’étant tenu de faire la mitsva de toute façon, ce n’est pas le vœu qui crée l’obligation? Il est donc nul.
Si par hasard vous n’accomplissez pas la mitsva, vous aurez annulé une mitsva de la Tora mais n’aurez pas contrevenu à votre vœu.