Conversation 18462 - Barouh',borouh',bourih'?

mischa
Lundi 19 juillet 2004 - 23:00

Bien que depuis toujours j'ai été modérément baigné dans le judaïsme, j'ai décidé récemment de bien apprendre la grammaire hébraïque. Et j'ai découvert qu'il existait plusieurs prononciations. Moi j'aimerais savoir quelle(s) prononciation(s) utilisait la génération du Désert. Savons-nous laquelle est la vraie? a-t-on des estimations sur quelle est la vraie prononciation ? qu' EN PENSAIT LE PRECEDENT RABBI ?
Si vraiment on ne sait pas, je m'accommoderai de n'importe laquelle. Mais ce que je veux vraiment connaître, ce sont les règles de vocalisation (différencier les quamats gadol et qatan, connaître enfin la différence entre ayin et alef...), mes livres de grammaire ne sont pas satisfaisants (j'en ai que deux), l'un ne traite pas du sujet et l'autre est trop laxiste, j'ai cherché sur internet (je pense que je finirai par trouver), si vous connaissez l'adresse d'un excellent site sur les voyelles, merci de me la communiquer, ou bien des références d'excellents bouquins, notemment sur la prononciation.

Shalom à tous Mischa

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 juillet 2004 - 23:00

Nous ne savons pas qu'elle était la prononciation de la génération du désert.
Ce que nous savons par contre c'est que les diverses prononciations existant de nos jour reflètent toutes à des degrés divers la prononciation de la langue des non-Juifs autochtone.
Il est assez difficile d'apprendre ce genre de chose dont vous parlez dans un livre. Celui qui à mon avois traite le mieux ce sujet est un ouvrage en anglais "A practical Grammar for Classical Hebrew" de J. Weingreen paru chez Clarendon Press, Oxford. J'espère qu'il est encore disponible.