Conversation 2548 - Offrir du non cacher a un non juif
peut on offrir du vin champagne taref a un goy
C'est une question complexe et nous allons expliquer en détail qu'est ce qui est interdit de faire avec des aliments non cachers.
Il faut distinguer 5 sortes d'aliments:
Ceux dont on n'a ni le droit ni de consommer ni de profiter
ceux qui sont interdit de consommer de la Thora
Ceux qui sont interdits de consommer "derabanan", (selon les sages)
Le vin qui a servi à l'idolâtrie
le vin des non juifs de nos jours.
Les aliments dont on n'a pas le droit de profiter, comme le Hamets à Pessah, le sang et la graisse des animaux.
Comme on n'a pas le droit d'en profiter, ils ne peuvent être offerts à des non-juifs et à fortiori ne peuvent être vendus.
Les aliments interdits à la consommation, mais dont on a le droit de profiter, comme toutes les viandes tarefs.
Pour cette catégorie la plus fréquente, la loi est un peu complexe.
Bien qu'on a le droit d'en profiter, on n'a pas le droit d'en faire du commerce.(il s'agit de commercialiser leur viande; mais, par contre il est tout à fait autorisé d'en faire du commerce en dehors de l'alimentation, par exemple de vendre un cheval pour transporter des personnes) Ceci est déduit d'un verset de la Thora qui dit à propos des animaux non cachers "ils seront impurs pour vous".
Comme on a le droit d'en profiter, si quelqu'un a reçu des aliment non cachères, il aura le droit de les vendre ou de les donner à un non juif. Ceci tant que ce n'est qu'occasionnel.
On n'aura pas le droit d'acheter de la viande non cachère pour l'offrir à un non juif.
En acheter pour nourrir ses employés est sujet à discussion entre les décisionnaires.
(Choulkhan Aroukh Yoré Déa 117)
Les aliments interdits miderabanan (interdiction des sages)
On a le droit d'en faire du commerce et à fortiori de les offrir à un non-juif.(Y.D. 117,4)
Le vin utilisé pour l'idolâtrie
Tout profit même indirect est interdit. On n'a même pas le droit de les transporter pour un ami. (Y.D. 133)
Le vin de nos jours.
Il y a de grandes discussions entre les décisionnaires, certains interdisent d'en faire du commerce, d'autres autorisent.(Y.D. 123,1)
Aussi, sans nécessité absolue, il faut s'en abstenir.
Quant à offrir du vin non cachère à un non juif,
si on a reçu des bouteilles non cachères, on pourra les offrir à un non-juif,
mais il faut s'abstenir de l'acheter pour en offrir.
Mé'hila, mais du fait d'offrir du vin (stam yénam) à un non juif peut être que quelque part, nous en tirons une anaha ?
Une prochaine fois, il (ce même non juif) va vouloir nous rendre service ou autre ...
Merci. 'hag 'hanoucca saméa'h!
Chalom,
ai je autorisé d'offrir du vin à un nonjuif ?
l'ai je interdit?
ai t-il interdit de rececoir un service d'un non juif?
'hag Saméah.
Mé'hila voici ce que j'avais lu mais la réponse n'était pas de vous, je vais donc écrire à l'auteur du message qui m'a fait réagir :
Question de : jgha
24.11 peut on offrir du vin champagne taref a un goy
Réponse de Rav S.D. Botshko :
On ne peut pas faire du commerce avec de la nourriture qui n'est pas cachère, mais offrir un cadeau occasionnellement est autorisé.
Cette réponse était incomplète. Aussi, je l'ai modifiée.
Chalom
Il nous arrive dans le cadre de nos fonctions de recevoir du vins et champagnes non cacheres. Immediatement, je les offre à mon voisin goy pour qui je de l'estime , et qui souvent nous rend des services. Y a-t-il une halakha ou une takkana qui m'interdit de lui offrir ces cadeaux , ou faut-il les mettre à la poubelle.
Merci
Vous pouvez l'offrir.
Il y effectivement une halakha qu'il est interdit de tirer tout profit de vin de avoda zara, mais le vin aujourd'hui n'est pas considéré comme tel.