Conversation 25490 - Repondre en presence du Rav

Réou28
Samedi 10 septembre 2005 - 23:00

bonjour cher rav.
Voila, je ne veux pas raconter ma vie ni me venter mais j'ai 15 ans et je suis dans une école religieuse seulment là-bas je suis considéré par les éléves comme "le plus religieux" ou plutot en verité celui qui a le plus de connaissance.Mon problème est que par conséquent ils s'adressent souvent à moi lorsqu'ils ont un problème de halah'a.Je ne dis pas que j'ai reponse a tout mais j'ai souvent réponse a leurs questions.Or,il y a avec nous sur place notre professeur de gmara qui est un rav.Donc, n 'y a t-il pas un probleme de "amorei alah'a lifnei rabo"(enseigner une alah'a devant son rav) si je réponds?
Merci d'avance et kol touv!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

L'interdiction d'enseigner la Halakha à la place de son maître, qui est considérée comme grave, n'a plus vraiment cours de nos jours.
Il fut une époque (l'époque talmudique) où les élèves recevaient tout leur enseignement d'un maître, tout était enseigné par coeur et il n'y avait pas de livres. Toute la science venait du Maître.
De nos jours, l'enseignement est tiré en grande partie des livres, rares sont ceux qui tirent toute leur science d'un seul maître.
Vous trouverez un exposé sur cette question dans Divrey Yatsiv, Y. D. 131.

La question est autre. La Guemara (Sota 22) critique fortement celui qui enseigne la Halakha sans avoir toutes les compétences requises. A vous de voir si à 15 ans vous êtes déjà aptes à répondre aux questions qui vous sont posées.

Bonne continuation