Conversation 24862 - Aborder la masturbation avec mes fils

yeoudit
Mercredi 6 juillet 2005 - 23:00

a propos de masturbation.
voilà, j'ai des fils et ne vois ni mon mari ni moi leur dire quand ils seront plus grands de ne pas pratiquer cela. (bien trop peur de faire des dégats et aussi peut être contaminée par le freundisme et autre théories psychanalitiques disant qu'"il n'y a aucun mal à se faire du bien")
Alors que va t-il se passer? Un rav à leur école va leur faire peur et les culpabiliser? Tout le monde a -t-il le niveau étant adolescent pour s'abstenir de se masturber? N'est -ce pas complètement psysiologique? Amoins de se marier à 15 ans, j'igniore comment un jeune plein de vigueur peut vivre serein sans faire "cela".
Nous sommes de bons religieux mais si vous pouviez m'éclairer là dessus, cela m'aiderait. Pour l'instant, mon fils de 2 ans touche son zizi et je trouve cela extremement naturel, je ne me vois pas lui faire de remarques ni même y faire attention. Nous ne sommes pas des chretiens, c'est ce à quoi j'assimile cette pudionderie. (bien que connaissant la gravité de zera levatala, mais sommes nous tous des tsadikims?)
Merci d'avance pour m'aider dans mon 'hinouh

Rav Benjamin David
Mardi 26 juillet 2005 - 23:00

losrque l'on veut aborder un sujet délicat avec ses enfants, il est préférable de le rencontrer 'par hazard' lors d'une étude d'un texte de la torah. Par cela l'enfant rencontre pour la première foi ce sujet dans un cadre de sainteté et non de débauche. ce sujt sera alors vue comme des paroles de torah et il sera plus facile d'en parler. par exemple: la michena dans le traité de bérah'ot parle du fait qu'un homme doit se tremper dans un mikvé s'il a eux un epenchement de sperme... certains éducateur saute de genre de michena pour ne pas rentrer dans le sujet. je pense qu'au contraire c'est l'occasion pour expliquer a nos enfant ce que c'est le sperme et comme cela fonctionne ect... l'enfant appprend que ces thèmes font aussi parti de notre sainte torah qui parle de tous les sujets de la vie et les cadres dans des limites de pudeur et de sainteté. Il est préférable de découvrir ces sujets dans une étude de torah que dans une émissions de télé ou encore plus grave sur un site internet dépravé! de plus le fait que l'enfant puisse discuter de cela avec son père, cela lui donne confiance et le fils sera peut être plus ouvert.
ATTENTION je présice qu'il faut faire cela avec tact et prudence et se mettre au niveau de son enfant sans lui mettre dans la tête des problème qui ne sont pas les siens!
il y a dans la torah beaucoup de recits qui sont l'occasion d'ouvrir le débat dans une anbiance saine: les fils de noah et la pudeur, Avraham et sarah et la pudeur du couple, sarah emprisonné par le roi d'egypte et la violence sexuel, le viol de Dina, Joseph et la femme de Poutifar exemple de sainteté et de d'infidélité....