Conversation 51023 - Cessons de nous juger les uns autres

mauboussin
Mercredi 24 février 2010 - 23:00

En rappoert a la question 12132 sur les "haredim" et les "sionistes" si tant est que ces termes aient un sens bien defini,
Je voulais faire part au Rav Elyakim simsovic de mon admiration devant la patience dont il fait preuve lorsqu'il repond a des questions qui n'attendent pas plus de reponse mais plutot la volonté de provoquer un peu.
En effet, je ne pense pas que ces questions aient un interet certain dans notre pratique au quotidien, que celui qui se sent les force de monter en israel le fasse, s'il veut s'habiller comme il le souhaite, s'il veut rester en houts laaretz, mais par pitié, cessons de juger les autres! on n'est pas plus "dans le coup" parcequ'on connait rav elhanan wasserman ou encore rav Aeurbach! reconnaitre la grandeur que tous les erudits en thorah peuvent nous apporter, "meme" si il met des sandales, il n'en demeure pas moins un juif et toute sa grandeur!! car oui! le juif a une GRANDEUR, qui fait parti de son essence.
("olala mais c'est quoi ces discours "mizro"!" diront certains, eh bien soyons mizro haredi louba et autre, la grandeur se trouve chez tout le monde, depuis quand un juif est il obligé de s'identifier a un courant plus qu'a son peuple?!)

bon, voila, je ne me suis inscris que pour cette intervention, peut etre inutile, peut etre lu par personne, mais je repete Rav elyakim, j'admire votre patience.

Pourim sameah'

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 6 juillet 2010 - 14:52

Le trieur avait choisi de placer cette intervention dans la rubrique "Israël".
Je l'ai déplacée dans la rubrique "Education".
Il l'avait titré "Mizrahim vs. Haredim" que j'ai modifié aussi pour lui donner un titre plus en rapport avec l'essence de son contenu.

Ce texte possède une valeur éducative certaine dans la mesure où il appelle à l'unité d'Israël par delà les divergences ou les querelles, même lorsqu'elles sont légitimes.

En cela il mérite d'être publié.