Conversation 10623 - Dangereux manque d'affection

Anonyme
Mercredi 8 octobre 2003 - 23:00

Chalom
Voila je suis une jeune femme de 23 ans,je suis pratiquante depuis tjrs (chabat,cacherout..mais pas la tsinout) mais malheureusement en faisant mon aliyah j ai eu des moments de faiblesses des fois ou les mitsvots etaient "bacles".
Je regrette cette periode et je me considere "hozeret bitechouvah" en ce moment car je respecte plus attentivement chabbat,cacherout et car j ai aussi pris sur moi de ne mettre que des jupes (pr les hauts,c encore difficile).Le probleme est que malgre mes efforts pr faire attention a chabbat,cacherout et tsinout, je me retrouve a faire d autres averots plus grave encore.Ceci du fait que je suis toujours en contact avec des garcons et je ne suis pas chomeret neguiya et il est arrive tres recemment que je sois avc un garcon seule et que ca aille loin (je suis toujours vierge).Ceci est arrive le jeudi soir d avant Kippour et j etais completement ecoeure de moi meme.
Je trouve ca completement ridicule de mettre des jupes d essayer de faire des efforts et d'arriver a ce stade avc un garcon. Je sais que le probleme est de se rajouter des barrieres et d'eviter d'etre seule bihlal avec un garcon mais je ne suis pas arrivée encore a ce stade. Et je ne peux pas prendre tout d'un coup sur moi de peur de relacher tout et de me rhabiller comme avant et ce qui s'en suit.Ce qui est arriver ma tellement dérangée que mon Kippour s'en est ressenti et je n ai ete a la synagogue que Lundi soir tard.Je vous ecrit pr vous demander de m'aider, me conseiller. J'habite en Israel sans mes parents et je ressent souvent un manque d'affection et c'est la pire solution pr le combler mais je ne me vois pas arreter tout contact avec les garcons. Je ne suis pas contre les chiddouhim et j'en ai deja fait beaucoup mais je trouve ca hypocrite de ma part de rencontrer des garcons qui doivent se faire une fausse image de moi en voyant que je mets des jupes (il ne connaissent pas mon passé). Je veux me marier depuis longemps, mais j'ai l'impression de n'appartenir ni a ce groupe, ni a l'autre, et je ne sais pas ce qui retarde mon mazal. De plus, j'avais appris en cours de kodesh a l'école, que de danser un slow avec un garcon, c'est aussi grave que d'avoir des rapports avec lui, alors dans mon cas, on considere que je ne suis plus vierge? Et on ma dit aussi que c'est ecrit sur la ketouba si la fille est vierge. Mais la encore, (SI techniquement je suis vierge) c'est hypocrite de me considerer comme vierge, par rapport a une fille tres tres religieuse depuis toujours, quii na jamais touché un garcon et qui elle est vraiment vierge et pure !
Je m'excuse de la longueur de la question, merci d'avance pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 30 septembre 2006 - 20:55

Je ne sais pas qui a été votre éducateur ou éducatrice qui a été bien vite en besogne en vous parlant de slow et vous a mis la tête à l'envers.
Donc commençons, si vous le voulez bien, par le commencement : vous êtes vierge et c'est un exploit méritoire, même si vous avez eu des moments de faiblesse et vous avez de quoi être fière.
Je ne me lancerai pas sur le terrain glissant et dangereux de comparer les puretés relatives des jeunes filles en fleur, de leurs pensées et de leurs comportements, qu'elles soient religieuses, très très, ou non. Et je vous conseille de faire comme moi. Ces comparaisons ne mènent à rien.
Vous êtes une jeune femme en bonne santé et vous en éprouvez les conséquences. Ne vous jugez donc pas avec une sévérité accablante qui ne tiendrait pas compte des réalités de la vie. Mais vous avez raison quand vous dites qu'il vaut mieux éviter les situations scabreuses où on risque de ne plus pouvoir résister ; et dans votre cas, vous sachant vulnérable, il faudrait redoubler de vigilence.
Vous savez bien que le seul conseil que nous puissions vous donner est de vous marier. Et de même que vous ne devez pas vous fier aux seules apparences concernant le gaçon qu'on vous présente, de même pour lui à votre égard. Si vous vous plaisez assez pour que la première rencontre soit suivie d'une deuxième, si vos entretiens vous conduisent à envisager la possibilité d'un mariage, vos bonnes intentions priment le reste. Ne croyez pas être hypocrite ou menteuse ou trompeuse. Nous avons tous un jardin secret où nul n'est admis ou presque. Envisager le mariage, s'est construire un avenir, pas juger le passé de l'autre, ni le vôtre.
Quant à ce qui est écrit dans la kétouba, cela n'a rien à voir avec ce problème. Cela concerne exclusivement les conditions juridiques des obligations contractées, selon qu'on épouse une célibataire, une veuve ou une divorcée.
Il n'y a rien de ridicule à faire des efforts même si parfois on échoue. Ce qui serait ridicule serait de se décourager. Ne cherchez pas à appartenir à un groupe, ni celui-ci ni celui-là. Cherchez à être vous-même, avec vos qualités et vos défauts, à renforcer les premières et à corriger avec douceur les seconds (et douceur n'empêche pas vigueur).
Quant à ce qui retarde votre mazal, je ne vois qu'une chose : une fausse idée que vous vous faites de vous-même, Et cela vous fait tomber dans un cercle vicieux qu'il faut rompre. Vous n'êtes pas une sainte (et il y en a bien peu...), vous n'avez pas toujours été sage mais vous êtes malgré tout une jeune fille sérieuse et honnête et qui souhaite être meilleure. Je le répète : vous avez de quoi être fière. Puisez dans cette fierté la force qui vous permettra de progresser, et si vous trouvez celui que vous attendez, ne le laissez pas échapper !