Conversation 25575 - Zivoug richon, zivoug cheni...

ohr
Lundi 12 septembre 2005 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu’il faut faire lorsqu’on désire ardemment se marier pour avoir des enfants dans la Thora et fonder un foyer religieux ; J’ai 24 ans et j’ai l’impression d’avoir fait beaucoup (trop) de chidouhims et aucun n’a été concluant.
Je sais que parfois on m’a fait rencontré des personnes qui n’avaient rien à voir avec ce que je recherche et cela finit par lasser. Pourtant, je ne recherche pas l’impossible : juste un garçon avec de bonnes midoths, religieux, qui me plaise un minimum et qui ait fait des études (ou la yéchiva).
Je ne comprends pas ce qui peut faire obstacle à ce que je rencontre enfin la bonne personne. J’ai compris que je n’aurais jamais dû faire autant d’études (6ans) car toutes ces années se sont envolées et je n’ai rien construit. Le problème c’est que je suis devenue religieuse il y’a de cela 4 ans et donc je n’avais pas encore bien saisi ce qui est réellement important dans la vie . Certaines femmes se plaignent d’être enfermées à la maison pour s’occuper de leurs enfants alors que je donnerai n’importe quoi pour échanger ma place avec elles.
Est il vrai que certains Rabbanims peuvent voir ce qui fait obstacle chez la personne à son mariage ? Connaissez vous leurs coordonnées ?
Est il vrai aussi que des personnes qui ne se marient pas jeunes (je suis à la limite pour une fille) sont dans le zivoug chéni au même titre que les divorcés et n’ont plus le mazal richon. C’est selon ses mérites même si c’est un premier mariage.
Le problème aussi je crois est qu’en général les personnes religieuses se marient par présentation de famille à famille, alors que moi je ne viens pas d’une famille religieuse.
Connaissez vous des personnes en France compétentes pour ce genre de situation et qui sont habituées à faire des chidouhims.
Hormis prier, changer de chatranit, que peut on faire de plus ?!
L’alliah serait elle une solution, le souci c’est que j’ai trop peur de la faire seule et que j’attendais justement d’être marier pour la faire !
Un grand merci pour tous vos conseils et toute mon admiration pour la qualité de ce site.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 19 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

Vous êtes loin d'être "vieille" et je connais beaucoup de jeunes filles de 24 ans encore célibataires sans paniquer.

Je ne pourrais pas vous donner d'adresses de rabbins ni de renseignements sur mazal richon et chéni: je n'y crois pas.
La diffusion de votre message sur le site entraînera peut être des réactions et des adresses seront données que je vous transmettrai malgré mon scepticisme.

Concernant la alya, je suppose que le choix de jeunes gens religieux est plus large en Israël qu'en France, et il n'est pas nécessaire d'être mariée pour faire son alya.
Mais ne vous connaissant pas, ne sachant pas quel est votre métier et quelles sont vos chances de faire une alya réussi, je ne me sens moralement pas le droit de vous dire de manière catégorique que vous devez venir nous rejoindre.

Bonne chance