Conversation 19049 - Entretien rabbinique pre-marital

nc
Mercredi 8 septembre 2004 - 23:00

Bonjour,
Concernant la préparation du mariage, j'ai cru comprendre qu'il y avait de longs entretiens prévus entre le Rabbin et les membres du couple.
Un rabbin peut-il s'opposer au mariage si la future épouse n'est pas du tout pratiquante elle-même et qu'elle n'a aucunement envie de le devenir (même si elle prévoit de s'adapter aux conditions de son futur époux, beaucoup plus pratiquant qu'elle) ?
Doit-elle feindre une future Techouva ou bien rester honnête avec le Rabbin (le futur mari étant au courant évidemment) ?
Merci de votre réponse.

Rav Benjamin David
Vendredi 10 septembre 2004 - 23:00

Le mariage n'est pas reservé qu'aux personnes pratiquantes et cela n'est pas une cindition pour se marier. l'entretient avec le Rav avant le mariage est simplement pour donner au couple quelques notions de judaisme pour ce qui concerne le mariage en lui même et la vie conjugale ensuite. Il y a plusieurs étapes dans la cérémonie du mariage, chaque étape à sa signification. Il serait dommage que vous ne compreniez pas ce qui se passe. Le Rav vous donnera quelques notions de Alah'a sur la pureté familiale et sur l'harmonie du couple.
en général cette rencontre est très agréable et elle est l'occasion pour vous de découvrir une autre face du judaisme et de poser toutes les questions qui vous tracasses. le rabbin ne vous fera promettre en aucune facon de pratiquer les mitsvot.
cependant pour le mariage vous devrez passer par le mikvé et cela est obligatoire.
Je vous souhaite un bon mariage et une belle vie commune. vous pourrez bien sur être en contact avce les rabbins de Chééla ou de votre communauté pour la suite des événements.