Conversation 969 - Montée du marié à la Thora

Anonyme
Mardi 30 juillet 2002 - 23:00

Kvod harav Shalom,

Quel est le minhag concernant la montée d'un 'hatan à la torah , il ya t-il des différences entre les communautés d'Afrique du nord. veuillez detailler concernant la bénédiction et le fait de couper la Sidra différemment.

Merci beaucoup.

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 14 août 2002 - 23:00

Chalom,

Le Minhag du judaisme Tunisien à l’encontre de celui d’Algérie est de sortir un second Sefer Torah pour lire la partie du « VéAvraham Zaken » et de faire monter le ‘hatan à cette occasion.

Il est préferable que le ‘hatan prononce la bénédiction sur le premier Sefer Torah, celui de la Sidra de la semaine.

Ceci figure dans le vieux livre des minhaguim de la ville d’Alger écrit par le Rav Guedj d’origine tunisienne. (siman 104 remarque n°4)
.
Mais aussi dans le livre du Tachbets ( 2éme partie, Siman 36). Le Rav Guedj lui-même originaire de Tunis nous rappelle que le ‘hatan lui même lisait et qu’un autre traduisait en Araméen, bien que de nos jours ceci puisse être fait par le ‘hazan ou le Rav.

Dans le livre que nous venons de réediter avec mon humble introduction « kitsour hatachbets » la question y est bien posée par un sage de Tunis Rabbi ‘haim Mélili, à savoir quelle est la source de cette coutume ? la réponse du Rachbets est que bien que ce Minhag ne soit pas écrit dans un aucun endroit du Talmud.. il n’y a pas d’interdiction ; de la même façon que le Shabbat on rajoute des montées on peut bien rajouter un Sefer Torah en l’honneur de la Torah (de la joie du ‘hatan).

Le ‘hatan pourra monter troizième (chelichi) après Cohen et lévy ou bien Maftir s’il sait ou désire lire la Haftara.

Il n’y a apriori pas nécessité de modifier le découpage de la parasha .
Dans le cas de Mossifim on pourra découper la lecture afin de laisser en préference au moins 3 versets non lus pour ces montées supplémentaires.

Il est souhaitable de couper à des fins de versets à connotation positive et non pas de punition, fautes ,souffrances ou autres, si possible à l’occasion d’une Parasha Pétou’ha.

Chana Tova.
Rav Zécharia Zermati.