Conversation 3261 - Comment savoir?

Anonyme
Mardi 24 décembre 2002 - 23:00

comment savoir si l'on a trouvé son mazal?

Rav Benjamin David
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

La réponse à cette question est que justement il n'y a pas de possibilité de savoir si notre conjoint est celui qui nous est prédestiné à notre naissance. Mais si vous resentez profondement que s'est avec ma personne avec qui vous sortez que vous voulez fonder une famille. Si cette personne est à vos yeux le père idéal pour vos enfants. Si vous vous trouvez bien en sa présence. Si vous avez les même centre d'intêrets, les même rêves... alors il ne faut pas trop hésiter. Le choix de notre époux depend de notre libre arbitre. Le fait que le mariage réussisse ou non, depend principalement de nos actes et de nos pensées. Même avec son "mazal", cela peut se terminer avec un divorce et le aussi contaire. Redescendez donc sur terre et laissé au ciel son travail, et à vous de faire le votre.
bonne chance

Anonyme
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

Chalom,
j'aimerai vous poser une question qui a été deja posé mais j'attends plutot une réponse par rapport a mon cas : Mes parents depuis un ceratin moment me conseille de me marier avec une jeune fille qui présente certaines qualités (gentille, agréable...) mais le problème est que je ne ressens aucune attirance envers elle. Mes parents m'ont dit qu'ils s'étaient passés des choses du ciel qui ont montré que nous étions fait l'un pour l'autre. Ainsi , ma question est de savoir comment savoir si telle fille est mon mazal et que doit on ressentir envers elle pour savoir si le couple va marcher.
Je vous remercie et chavouâ tov.

Rav David Zenou
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Vous ne pourrez jamais savoir si cette jeune fille est votre mazal de base, mais cela ne change rien puisqu'on peut vivre tres bien, etre heureux et construire un foyer juif agreable et saint meme avec une jeune fille qui n'est pas le "mazal officiel" mais va le devenir avec le temps.

Il est certain qu'il faut tout de meme ressentir des sentiments amoureux fasse a cette jeune fille, mais il faut savoir que ce n'est pas la base. Ce qui est primordial est que vous voyez en elle de bonnes qualites surtout celle que vous avez citez, et qu'elle est une echelle de valeurs spirituelle semblable a la votre.
Si il n'y a vraiment aucune attirance envers elle mais que vous sentez que "sur le papier" elle vous convient, alors cela vaut le coup de tenter encore dans cette direction.

Essayez de passer un peu plus de temps avec elle, discutez etc... si vraiment vous ne ressentez rien, elle ne vous manque pas quand vous ne le voyez pas, vous ne pensez pas a elle, alors peut etre que vous n'etes pas fait l'un pour l'autre.
Dans le cas contraire, si vous pensez a elle, ou elle vous manque un peu (au moins), ou vous avez envie de lui parler et de lui raconterune chose qui vous est arrive, ou vous ressentez un petit pincement au coeur quand elle vous fait un gentil sourire, alors cela veut dire qu'il faut continuer dans cette voie.
Sachez qu'il faut dans ce domaine perseverer et ne pas tout abandonner rapidement.

Je vous souhaite bonne chance
David Zenou

Anonyme
Dimanche 13 juillet 2003 - 23:00

Shalom,
En matière de mariage, que faut faire pour être sûr et certain que telle ou telle fille est notre âme soeur ?
Et si elle semble ne point s'intéresser à nous, comment faire pour que tous ses regards ne soient que pour nous, afin que l'union de notre 15 avec notre 11 soit parfaite ?
Toda.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Il n'y a pas d'autre philtre d'amour que la Thora. Elle est l'eau vive qui rafraichit, le vin qui enchante, le lait et le miel nourrissants, l'huile parfumée. Si c'est elle, c'est elle. Il faut courir le risque. Et si vous savez être pour elle non seulement son mari (ha-icha niqnett - lébaala) mais aussi son époux (ha-ich méqadèche), vos voeux à tous deux seront réalisés et votre union contribuera à rapprocher ciel et terre (selon les termes de votre allusion sibylline au rapprochement des deux premières et deux dernières lettres du Nom - qui ne sont d'ailleurs pas vôtre, si vous comprenez ce que je veux dire...)