Conversation 3204 - Doit-elle travailler pour deux?

Anonyme
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

merci de votre reponse tres claire quant a l etude et les mitsvots.vous avez aussi tout de suite compris qu il s agissait d un shidouh... maintenant q les choses se font de plus en plus serieuse,je rencontre d autre difficultes avec ce garcon comme par exemple des questions de parnassa/il me parait essentiel que l homme avec lequel je veux me marier etudie de maniere reguliere tous les jours mais je pense aussi que c l homme qui doit lefarness sa famille et le garcon avec qui je "suis" en ce moment voit la valeur de l etude comme primordiale quitte a ce q sa femme travaille pour deux au debut!!!moi je dis kol a kavod a celles qui sont capables de travailler pour l etude de leur maris mais je ne me sens pas faite pour ca!!!
d un autre cote,je ressens bcp de sentiments pour ce meme garcon m ais je sais pertinnement qu on ne construit pas un mariage sur des sentiments...De plus cette conception de la femme qui travaille et du marie qui etudie ne correspond pas du tout a ce que j imagine pour mon futur et meme par rapport a mes parents!!!
je ne sais plus quoi faire par rapport a ca,dois je suivre le chemin de ce garcon ou etre fidele a ce que je pense etre le mieux pour moi malgres les sentiments?merci d avance de prendre le temps de repondre a mes questions.

Rav S.D. Botshko
Lundi 23 décembre 2002 - 23:00

Vous m'avez adressé ce mail personnellement. Je dois néanmoins vous décevoir. Je ne peux décider à votre place de votre avenir.

Il existe au sein du judaïsme des mouvements très respectables qui prônent l'idéal préconnisé par le jeune homme que vous fréquentez et nombreuses sont les jeunes filles qui ne veulent se marier qu'avec un garçon qui veut consacrer tout son temps à l'étude.
Bien que la Michna enseigne qu'il faut allier l'étude et la Parnassa, certains pensent qu'aujourd'hui la réalité montre que la plupart des hommes ne sont pas capables de mener de front ces deux exigences. Aussi, il ne reste que deux possibilités, soit étudier sans travailler et alors il faut trouver des solutions pour la parnassa et le travail de la femme en est une, soit travailler et négliger l'étude. Aussi, le projet de ce jeune homme n'est pas incompatible avec des conceptions du judaïsme qui existent et qui sont tout à fait légitimes.
Pour ma part, il me semble que le mari a le devoir de nourir sa femme. Cela fait partie des obligations et des engagement que chaque homme prend au moment du mariage, obligations qui sont consignées dans la Ketouba.

quelqu'un qui aime beaucoup la Thora et qui veut y consacrer sa vie a toutefois la possibilité de réaliser à la fois l'exigence d'étudier la Thora et le devoir de prendre soin de sa famille. C'est de travailler dans l'enseignement ou d'autres "métiers" qui sont en rapport avec le limoud. En fait chacun qui a le mérite d'étudier a le privilège mais aussi l'obligation hilkhatique d'enseigner (voir à ce propos le 1er chapitre des lois de l'Etude de la Thora du Rambam).
Cela peut être une solution qui vous satisfera tous les deux.

Bien que je ne peux vous conseiller comme je l'ai dit plus haut, je veux quand même vous donner un élément de réflexion.
Lorsqu'on se marie avec quelqu'un, il faut accepter l'autre tel qu'il est et non comme on aimerait qu'il soit.
C'est à dire si vous décidez de vous marier, il ne faut pas se dire, je ne suis pas d'accord avec son chemin, mais je le convaincrai de changer. Non, soit vous acceptez en vous avant le mariage son projet de vie, soit lui accepte le vôtre, soit tous deux vous vous rangez sur la troisième idée proposée.

qu'Hachem vous aide tous deux de prendre la juste décision.