Conversation 905 - Consulter un Rav au sujet du "Zivoug"

Anonyme
Samedi 27 juillet 2002 - 23:00

Je suis allée consulter un rav qui se trouve à Jerusalem et qui est tres reconnu par ses eleves et par les gens en general. Ce rav se permet de dire si un tel ou une telle est un zivoug tov pour vous selon prénom dates de naissances,etc... que pensez vous de cette methode? peut on s'y fier tout en nuancant? il faut que vous sachiez que tout ce que ce rav m'a dit correspond exactement aux caractères des gens sur lesquels on lui pose nos questions.
merci.

Rav Benjamin David
Mardi 24 septembre 2002 - 23:00

Chalom,
Vous posez là une question très importante. Il faut tout d'abord savoir que malheureusement il y a certaines personnes qui prétendent être des Mekoubalim, alors que ces gens là sont des ignorants qui profitent des faiblesses des gens pour l'argent ou pour l'honneur. Il faut donc faire très attention et se renseigner auprès de Talmidé hahamim (sâge et erudit en torah) . En géneral lorsque l'on va voir un grand Talmid Haham ou un Mékoubal pour demander une béraha (bénédiction), c'est totalement gratuit ou bien on vous demande simplement de donner la tsédaka. Mefier vous de ceux la qui demande de payer des honoraires.
Le fait que certains "charlatants" ont des diciples, cela ne prouve rien! Dans l'histoire d'Israel il y a eu assez de faux prophêtes ou faux messies qui ont dranner derrières eux des foules!
Le fait que certaines personnes ont des dons, de spycologies ou même surnaturelles, ne nous impressionne point. La Torah nous relate l'histoire de Bilaam, prophête des nations, qui avait des dons miraculeux. Nous n'en avons pas fait pour autant un sâge d'Israel!
Il faut donc faire attention, cependant B"H il y a beaucoup de Talmidé Hahamim, auprès desquelles ont peu prendre conseils et il n'y a rien de mal à cela.

En ce qui concerne votre question spécifique sur le mariage:
Il est vrai que le Talmud (sota 2 A) dit que 40 jours avant la conception d'un être, qu'une voix céleste annonce que "cette femme se marrira avec celui là". Cependant ce Midrash n'a aucune répercution au point de vue pratique, car D… ne nous a pas donner le don de découvrir la nature des âmes!
Dans le Choulkhan Aroukh il ya des conseils a prôpos du mariage: se marier avec la fille d'un talmid haham,éviter de se marier avec un homme coléreux qui n'a pas d'amis… Il n'est pas écrit qu'il faut aller voir un Mékoubal pour vérifier la nature des âmes. Pourtant à l'époque de Rabbi yossef Karo, il y avait beaucoup de Mékoubalim à Tsfat (Saféd)! Ces mêthodes ne sont pas mentionnées ni dans la bible, ni dans le talmud, ni dans les livres de Halakha ou Midrach!
Abraham Avinou était un prophête. Il aurait pu choisir une femme pour Itkhak, son fils unique, selon les mêthodes dont vous faites allusion. Cependant les seuls critères pour choisir Rivka comme épouse étaient qu'elle ne soit pas des filles de Cénaan, c'est à dire idolatre et immorale. Eliezer choisi comme fiancée la fille avec le plus de gentillesse et de bon coeur! Ce sont ces critères là qui ont une valeur à nos yeux.
Hachem n'a pas voulu nous dévoiler qui est notre "promise" car la réussite dans un couple ne depends pas de la rencontre entre ces deux âmes. La réussite depends de notre travaille permanent à comprendre l'autre, l'aimer vraiment, l'écouter, construire ensemble… Si une personne n' investie pas le maximum dans cet objectif, alors le mariage ne réussira pas, même si il s'est marié avec son "âme soeur".
Si vous pensez que la personne que vous avez rencontrer peut être pour vous la femme ou le mari idéal(e), le père ou la mère idéal(e) pour vos enfants. Que vos ésperances personnelles se ressemblent, Vous voyez l'avenir dans le même angle. Cette personne a de bonnes Midot (vertues). BINGO! C'est votre Zivoug. alors mazal tov!!
Chalom chalom.

Anonyme
Dimanche 29 septembre 2002 - 23:00

J'ai lu dans le livre: la foi la kabbale et la folie du rav Yaakov Hillel que la pratique d'examination des nom des fiancees etait une grande arnaque et que les rabbanims qui s'y adonent etait des charlatans.
L'auteur rapporte l'histoire du tsaddik Yaakov Israel Kaniewsky qui se mit dans une colere noire et pleura a chaude larme et entndant que certain s'y addonnaient.

Rav Benjamin David
Lundi 30 septembre 2002 - 23:00

C'est exactement allusion à ce rabbin auquel je fesqit allusion dans ma réponse. Le petit fils du rav Kaniewsky nous a rapporté l'histoire d'un rav, père d'une jeune fille de bné brak qui voulait marier sa fille avec un jeune homme qui étudiait dans une yeshiva.. Mais un mékoubal lui aurait dit que cela n'était pas son zivoug! le rav Kaniewsky lui repondit que c'était son zivoug car selon la guemara il est écrit qu'il est préferable de se marier avec la fille d'un talmid khakham!! c'est la halakha qui doit définir notre chemin et non les guematriot.