Conversation 13782 - Mon futur est deja marié!

Anonyme
Jeudi 12 février 2004 - 23:00

Bonjour,
Je vis en Israel et j'envisage d'épouser un homme qui a été marié en france civilement, et religieusement à la synaguogue.
Le mariage civil a été dissous par divorce , par contre le mariage religieux n'a jamais été annulé.
Les ex-époux étant en mauvais terme, les choses ont trainé et aucune formalité de divorce religieux n'a été accomplie.
Je voudrais donc savoir si cela pose un probleme pour le remariage de mon fiancé étant donné qu'il est encore marié religieusement.
De plus meme s'il envoie le guet à son ex femme, il est certain que celle ci ne répondra pas aux courriers.
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 15 février 2004 - 23:00

Oui, cela pose un réel problème.
Ce n'est peut-être pas insurmontable, mais il faudra faire établir un guett.

Anonyme
Lundi 16 février 2004 - 23:00

A propos de la question 13782:
Si je peux me permettre d'encourager et de conseiller Margalit : il faut imperativement passer par le Beth Din de Jerusalem - le seul d'Israel a traiter les affaires avec la France -
La procedure : il faut s'adresser au Rav Benlolo du Beth Din de Jerusalem qui est prepose aux Guet entre la France et Israel . Il devra recevoir l'ordre du Beth din d'Israel de proceder au Geth . pOur cela , le Beth Din de Jerusalem demandera au Beth Din de Paris de convoquer la jeune femme a Paris pour qu'elle transmette ses noms et prenoms exacts - c'est la base du Guet . L'homme ici devra faire la meme chose a Jerusalem . Puis ce sera le Beth Din de Jerusalem qui redigera le Guet , et qui l'enverra en recommende en France pour que la France le transmette .
Paris devra alors convoquer la jeune femme et le lui transmettre .
Meme si elle fait obstacle (a tort ou a raison) , il faudra perserverer et je peux dire d'experience qu' il existe dans les Bate-Din des dayanim competents , parfois meme indulgents (et oui ! - mais sans jamais transiger sur la Halah'a) , qu'il faut etre patient , s'obstiner , et demander de l'aide parfois aux plus grands que soi.
En general , ca s'arrange. Mais il faut partir gonfle a bloc .
Un conseil tres important : prendre la peine de relire ce que les dayanim ecrivent . A un "youd" pres, et tout est a recommencer....
Bon courage .

Et puis il y a des ravs sur ce site qui aident vraiment ...sans vouloir nommer qui que ce soit ... n'est ce pas Mr Simsovic ?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 février 2004 - 23:00

Merci de votre souci pour Margalith.
Je fais suivre en complément de ce que je lui ai déjà écrit hors site à ce sujet.