Conversation 25859 - Baby-seater pou kippour

Rav Daniel Lévy
Lundi 26 septembre 2005 - 23:00

chalom kvod harabanim, voila je suis une jeune femme mariee depuis un an et maman d'une petite merveille de dix mois!... mon probleme est le suivant, j'apprehende beaucoup le jour de kippour car je vais devoir faire un vitour sur cette tfila en rabim que j aime tant, avec ses airs si particuliers, cette ambiance de tchouva et de tfila commune au kahal pour rester avec mon bebe car je ne veux sous aucun pretexte dernager les gens qui prient et qui ont besoin de toute leur concentration. J aime mon bebe plus que tout mais c la premiere fois que je ne prierai pas avec le reste d une communaute, que je n entendrai pas la kriat tora, le livre de yona, la neila... mes questions sont les suivantes: est ce normal en tant que mere( qui aime son enfant tres fort) de ressentir cette envie malgres tout d aller prier au lieu de penser avant tout a s occuper de son enfant? Ai je le droit de louer les services d une jeune femme qui pourrait me garder la petite pendant la journee de kippour? Je profite de cheela pour faire en meme temps cette recherche, nous serons a jerusalem pour kippour pres de l'hotel laromme. TODa RABA et chana tova le col am israel!

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 30 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

Vous êtes tout à fait normale, rassurez vous... et pas la première à vivre ce dilemne.
Vous pouvez prendre une baby sitter (il serait bon de l'employer un peu en semaine pour ne pas la payer pour les services rendus à Kippour).
Mais vous pouvez aussi essayer de vous organiser avec d'autres jeunes mamans, pour garder à tour de rôle vos enfants. C'est ainsi que nous procédions quand nous étions jeune couple à Jérusalem.