Conversation 2587 - Voir des films

Anonyme
Lundi 25 novembre 2002 - 23:00

Shalom, est il permis de voir des film?

Rav Elie Kling
Lundi 25 novembre 2002 - 23:00

Oui, s'il s'agit de films "cachers". Il faut cependant rajouter que malheureusement, le "film cacher" se fait (de plus en plus?) rare. Tachez donc de prendre vos renseignements avant. Il est par ailleurs preferable de visionner un film (dont on a verifier la "caherout") chez soi plutot qu'au cinema ou vous n'etes pas a l'abri des pubs annoncant la sortie d'autres films que celui qui vous interresse.
Cordial Chalom

Anonyme
Dimanche 1 décembre 2002 - 23:00

Suite à votre réponse à la question 2587, comment définir un film "cacher"?

Rav Elie Kling
Lundi 2 décembre 2002 - 23:00

C'est un film respectant les regles elementaires de la pudeur et qui n'incite pas a une conduite immorale. Cherchez bien : il doit bien en avoir encore quelques uns... Ceci dit, et apres en avoir rediscute avec les collegues du site il semble que le nombre de films ne repondant pas aux criteres de "cacherout" soit si eleve qi'il est preferable de ne pas se rendre au cinema du tout .

Anonyme
Lundi 2 décembre 2002 - 23:00

au rav botshko,

Chalom Rav,

Je suis religieux comme on dit "BEN TORAH", est ce qu'il est autorisé d'aller dans une salle de cinéma si mes amis eux aussi religieux m'ont recommandé un film Tsanoua?
Si oui, avec ou sans kippa?
Si non puis je voir ce film sur mon ordinateur DVD?
Plus simple puis je accompagner mon juen frère pour y voir une Band dessinée, cacher ou non, spiderman ou Moise le prince?
Je m'excuse de la question car je pense qu'à votre époque vous n'alliez pas voir de films en étant à la Yéshiva! en fait je ne sais pas.

Merci pour votre temps.
Ben david

Rav S.D. Botshko
Lundi 2 décembre 2002 - 23:00

Je ne m'y commais pas en film, aussi je ne pourrai vous répondre sur les fils dont vous parler.

Il y a deux problèmes (à part la question du Bitoul Thora qui dépend du niveau de chacun) pour un Ben Thora de se rendre dans des salles de cinéma. La Première est qu'il est reconnu qu'il n'existe pratiquement pas de films qui répondent à l'exigence hilkhatique de pudeur. De plus, même si c'est le cas, très souvent l'on montre un extrait d'un autre film pour faire de la publicité, extrait très souvent non tsanoua. Aussi, on ne peut se rendre au cinéma. En effet, la Guemara dans Baba Batra considère que celui qui passe sans nécessité impérieuse par un endroit où les femmes ne sont pas vêtues décemment est considéré comme Racha, impie. A plus forte raison qu'il est interdit d'aller voir des films.
Deuxièmement, admettons même que le film lui-même ait reçu tous les tampons de cacheroute possibles et imaginables et que l'on est assuré qu'aucun extrait ne sera montré ce soir là, comme les salles de cinéma sont des endroits où habituellement ce qui est montré n'est pas décent, il y a un problème de Hiloul Hachem, que ceux qui voient quelqu'un de religieux se rendre dans une salle de cinéma se disent que c'est un faux religieux.
Aussi, à mon sens, il est interdit d'y aller avec ou sans kippa, que l'on soit un Ben Thora ou un simple juif.

Par contre un film cachère peut être visionné en privé.

dic
Jeudi 12 août 2010 - 23:00

sur question 2719:

Bonjour

Est ce que l'interdit du cinema s'applique également pour les femmes juives? Il me semble qu'elles n'ont pas l'interdit de voir des femmes dénudées ni des hommes d'ailleurs.

Merci pour votre prochaine réponse!

Rav S.D. Botshko
Dimanche 26 juin 2011 - 00:04

Ce n'est peut être pas aussi grave, mais c'est aussi interdit. En effet; le Choulkhan Aroukh dit à ,propos de celui qui écrit des choses qui ne sont pas pudiques que celui qui les publie ainsi que celui qui les diffuse et bien entendu celui qui les imprime sont considérés comme faisant tébucher le grand nombre. (Orakha Haïm 307,16)