Conversation 26167 - Mes voisins se disputent

dodilou
Jeudi 13 octobre 2005 - 23:00

bonjour,

Tout d'abord Chana tova à tous.
je vais essayer d'être synthetique..;
mes voisin sont des amis, ils sont juifs aussi.
je les entend tres souvent se disputer, hurler, crier etc..
ma voisine me parles des pb qu'elle rencontre dans son couple.
j'essaye de la conseiller au mieux mais je ne suis pas une spécialiste.
j'essaye de lui dire de faire appel à un rav pour les aider à surmonter ce passage, car je pense qu'il saura plus que moi trouver les bons mots.
mon amie veut bien mais son mari refuse, disant q'uils n'ont aps de pb.
je crois (je dis bien je crois) les avoir même entendu se battre....
je sais à quel point la situation d'un couple est difficilement "estimable" avec des "je crois" elle me dit" etc..;
mais pensez vous que je puisse appeler un rav ou son rav pour qu'il leur parle...

personnelement je suis mariée et il arrive que mon mari et moi ayons des désaccord mais jamais avec autant de violence... et je ne sais pas comment je prendrais une intervention extérieur.
alors que faire? laissez faire? les laisser regler leurs pb?
fixer la limite entre le "c'est pas mon pb" et "aider ceux qui ont des pb" est dur dans des cas comme ca.

merci de votre réponse

Rav Benjamin David
Mardi 18 octobre 2005 - 23:00

Sachez que d'après la loi en Israel que si vous savez qu'une femme est frappée par son mari que vous êtes dans l'obligation d'en faire part au institutions sociales ou à la police. dans le cas ou un lari tuerai sa femme vous en serai responsable si vous n'avez rien dit. je ne connais pas la loi en France mais je pense que cela n'a pas d'importance, dans un cas de violance il faut le faire savoir,car cette violence ne va qu'en empirant et la femme et les enfants souffrent sans pouvoir se détacher eux même de cette situation. de plus toutes les prommesses du mari suite à la violence n'ont aucunes valeurs car en cas de crise le mari ne se controle plus. la condition pour continuer la vie commune est une thérapie contre la violence que le mari doit faire afin de savoir se controler.
Si une femme vous a parlé c'est qu'elle doit être en dettresse car en général les gens n'éttale pas leurs problèmes en public a moins de se sentir seul et avoir besoin d'aide. il faut en parler avec leur Rav si il ont en un et il sera aussez intelligent et subtile pour aborder le sujet avec le couple.
faire du h'essed envers son prochain n'est pas que de lui donner a manger ou de la tsedaka, c'est avant tout de le soutenir dans ses moments de faiblesse et d'être à son écoute. vous ne pouvez pas être indifferent mais vous n'êtes pas spécialiste, il faut donc que le couple consulte. si le mari refuse tant pis, la femme ira consulter seule et sera lui fera du bien et cela sera peut être suffusant si la sutuation n'est pas trop grave.