Conversation 26253 - Conversion et changement de nom

simhaa
Lundi 17 octobre 2005 - 23:00

shalom!j'ai consulté toutes les questions-reponses a ce sujet (prenom et nom apres la conversion) mais je n'ai pas trouver exactement ce que je cherchais.. je vous poses donc les questions:

- jaimerai savoir si il faut ou si lon doit changer de prenom pendant la conversion (si oui a partir de quel moment de la conversion),
- et si lon peut changer de nom et de prenom apres la conversion?(quel seront les changements sur nos papiers administratifs?)

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 octobre 2005 - 23:00

Chalom,

On change de nom à la conversion.
Pour l'administration, cela n'a rien à voir avec le Judaïsme, consultez la mairie.

Parisien75
Dimanche 12 juin 2011 - 23:00

Bonjour,

Merci d'avance pour votre réponse
Je suis un jeune homme de 17 qui va commencer ca conversion,
Est il possible dès le début de la conversion changer de prenom et de nom de famille ou dois-je attendre le mikvé ? Je souhaiterais adopter le plus rapidement un prenom et un nom de famille juive pour m'integrer le plus rapidement.
Si non, est il possible de changer mon prenom et nom de famille a l'etat civil a mes 18 ans ?
La raison, de cette volonte de changer de nom c'est pour moi, pour que les autres me percoivent comme un juif et non un converti qui n'est pas juif de naissance .
Merci Encore
Chavoua tov !

Jacques Kohn z''l
Mardi 14 juin 2011 - 04:55

1. Le judaïsme n’accorde aucune valeur rituelle au nom de famille. Seuls importent le prénom et celui du père.

2. En ce qui concerne le nom patronymique et le prénom donnés à l’état-civil, la loi française dispose que toute personne majeure peut demander à en changer, lorsqu'elle a un intérêt légitime à le faire.
Je ne suis cependant pas convaincu que le changement de religion puisse correspondre en France à un « intérêt légitime ».

johanna-5
Dimanche 17 juillet 2011 - 23:00

Bien le bonjour,
J'ai un prénom hébreux : Johanna. Mais mon nom de famille de l'est pas. Je vais donc devoir changé de nom après la convertion ? Si oui, qui décide du nom ? Moi ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 21 juillet 2011 - 01:50

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 13 juin 2011 à la question N° 57715.

David84
Dimanche 11 septembre 2011 - 23:00

Bien que je ne sois pas spécialisé en droit de la famille français ni même en droit israélien, je voudrais contribuer à la réponse 57715.

Un acte du ministère israélien suffirait à lui seul à pouvoir changer l'état civil français d'une personne ayant les nationalités française et israélienne. C'est ce que je comprends de l'arrêt cité ci-dessous.

En effet, comme c'est le cas actuellement, une personne convertie peut demander à obtenir la nationalité israélienne et choisir son prénom de converti(e). A partir de là, elle pourrait demander au juge aux affaires familiales français de modifier son état civil français, ses prénoms pour ce qui nous intéresse.

Les autorités administratives françaises n'auraient alors pas à lui demander de présenter un intérêt légitime (condition de l'article 60) pour changer ses prénoms puisque l'acte d'état civil israélien suffirait à justifier la demande de changement de prénom.

L'arrêt en soit n'est pas clair en ce qui concerne la nature de l'acte israélien autorisant le changement du prénom, mais l'ont peut penser qu'il pourrait s'agir, entre autres, de l'acte par lequel une personne obtient la nationalité israélienne et y fait figurer son nouveau prénom

"Encourt la cassation l’arrêt qui rejette la demande de changement
de prénom d’une personne ayant la double nationalité israélienne
et française, alors qu’un acte du ministère de l’intérieur israélien
autorisant ce changement de prénom caractérisait, à lui seul,
l’intérêt légitime exigé par l’article 60 du code civil. "
1re Civ. - 23 mars 2011.

PS: Qu'un juriste spécialisé dans ces questions me corrige si besoin est !

Jacques Kohn z''l
Lundi 12 septembre 2011 - 10:02

Je vous suis très reconnaissant de cette mise au point particulièrement éclairante et qui, j’en suis convaincu, sera du plus haut intérêt pour la personne qui a posé la question N° 57715.