Conversation 26373 - Argumenter la tsniout

freeme
Samedi 22 octobre 2005 - 23:00

jai une amie qui est baalé tchouva, desormais elle fait chabate et mange casher malgré le fait qu'elle soit dans une famille non religieuse.

Le probleme est qu'elle ne s'habille pas tsniout. je n'arrive pas a la convaincre que c'est indéçant de mettre une nuisette et un jean moulant pour se balader dans la rue.

notre but a mes amies et a moi n'est pas de la convaincre de mttre des juipes longues et des manches longues, mais juste de lui faire comprendre quelques limites a ne pas depasser... quand je lui parle de tsniout elle me dit que je suis "trop fermée au monde" alors que faire?

jai cherché dans le moteur mais je n'ai rien trouvé... merci d'avance de votre aide.et bravo pour le site!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 3 avril 2006 - 03:53

Chalom,

D'expérience, je peux vous dire qu'il n'est pas facile de convaincre quelqu'un de s'habiller selon les critères de pudeur de la Halakha. La raison est relativement simple à comprendre, cela étant considéré comme une ingérence dans un domaine assez intime de la personnalité, et comme une entrave à l'expression de la personnalité.
Ce que vous pouvez essayer d'expliquer c'est justement le contraire, que s'habiller de manière tapageuse détourne l'attention de ce qu'est vraiment la personne et entraîne l'interlocuteur à s'attarder sur l'aspect physique et le sex-appeal plutôt que sur les facettes plus profondes de la personnalité de la personne à laquelle on est confronté.