Conversation 52977 - Contacts entre hommes et femmes

Aurielle
Dimanche 25 juillet 2010 - 23:00

Bonjour,

je suis une Non-juive invitée chez une amie juive orthodoxe qui a des enfants, dont un garçon de 17 ans.
Par respect et par curiosité, je voudrais m'assurer s'il est bien vrai qu'il est préférable de ne pas toucher le jeune homme : ni serrer la main ni lui faire les bises.

Du coup, peut-être est-il plus facile à mettre en oeuvre/plus naturel que j'en fasse de même pour la jeune fille de 15 ans ?

Enfin, je voudrais savoir ce que fait un Juif lorsqu'il est contraint d'être touché par une femme ?

Par exemple, si par respect, il accepte des bises (puisqu'il a également l'obligation de ne pas faire honte à son prochain, qui est une mitzva qui l'emporte sur première, il me semble) au-delà des questions de pudeur, les règles de pureté sont-elles transgressées ?

Il me semble que shomer neguia ne concerne que la pudeur, n'est-ce pas ?
Cependant, un baiser sans concupiscence est-il une transgression des règles de puretés (au cas où la femme est niddah) ou simplement de la pudeur (rester à distance respectable) ?
?

Mais dans le cas où la femme est niddah — ce que le JH ne peut pas savoir — doit-on considérer qu'il est impur suite à tout contact (volontaire/consenti) avec une femme ?
Que doit-il faire alors pour recouvrer sa pureté ? Doit-il se tremper dans un mikvé ?

Par ailleurs, vu qu'il est permis d'embrasser sa mère, comment cela se passe-t-il ? Embrasser sa mère qui est niddah, quelles conséquences ?
Ou cette question de devenir impur suite au contact d'une femme niddah ne concerne que les couples mariés ? Je pense, sinon ce serait difficile à appliquer vu qu'on n'est pas censé savoir quand sa mère est niddah, de sorte qu'on serait dans un état d'impureté perpétuelle...

Et toucher avec concupiscence... la main par exemple... d'une femme juive non-mariée mais qui est niddah, cela rend-il impur ? Comment se purifie-t-on ?
Il me semble d'ailleurs que regarder/toucher une femme qui n'est pas la sienne avec concupiscence est déjà problématique. Ce que je voudrais savoir c'est quel degré d'impureté cela apporte et comment s'en purifier.

Cela fait bcp de questions, j'en conviens et je vous en remercie infiniment.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 5 avril 2012 - 02:41

L'interdiction du contact physique avec une femme qui n'est pas son épouse n'est pas lié au fait que la personne soit nidda ou pas, mais est interdit de manière générale.
On peut au plus autoriser de serrer la main par respect.
Il ne faut effectivement pas faire la bise. Et si d'un côté il faut respecter les sentiments des personnes qui ne sont pas religieuses, les personnes religieuses ont aussi un coeur et des sentiments et pour eux une bise est un attentat à leur pudeur. Ils ont donc tout à fait le droit de refuser même si cela déplait à la personne qui s'approcherait de lui.

Adriana
Mercredi 4 avril 2012 - 23:00

Chalom,

J'ai lu par curiosité la question 52977 et je n'ai pas compris comment ce passe dans les rélations mère - fils et père - fille. Les parents n'embrassent pas leurs enfants de sexe opposé?
C'est juste une curiosité.

Je vous remercie,
Adriana.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 5 avril 2012 - 12:21

Nous ne parlons des relations entre parents et enfants, mais entre personnes étrangères

Adriana
Mercredi 4 avril 2012 - 23:00

Chalom,

Je vous remercie pour la réponse à la question 62545. J'ai cru comprendre que Aurielle, dans le message précédent au mien, parlait des deux, de la rélation entre les étrangers mais aussi de la rélation mère - fils puisqu'elle posait la question sur cette rélation mère - fils quand la mère est Niddah et le fils n'est pas censé de le savoir.
Pour la première partie, la rélation entre les étrangers, la réponse a été claire, avec ou sans Niddah, il n'est pas permis d'embrasser une femme étrangère. Mais le fils peut-il embrasser sa mère quand elle est Niddah? Si non, alors la mère est censée de dire à ses fils quand elle est Niddah pour ne pas être embrassée par eux? Et de même, doivent les filles dire à leur père et à leur frères quand elles sont Niddah pour éviter d'être embrassées par eux? C'était un peu ça ma question/curiosité.

Merci pour votre réponse!
Que Dieu vous benisse!
Adriana.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 5 avril 2012 - 22:05

Les lois de niddat concernent le mari qui ne doit pas toucher a femme lorsqu'elle est niddah. Elles ne concernent pas ses enfants qu'elle peut embrasser niddah ou pas.
Bien entendu, il faut rrester discret etr les enfanats n'ont pas besoin de savoir si leur maman est niddah ou pas. De même personne n'a à savoir quand une femme va au mikvé. Cela ne concerne que son mari, cela ffait partie de l'intimité du couple.