Conversation 70879 - Femme aux slihot

DvorahY
Dimanche 11 août 2013 - 23:00

Objet : seule femme aux selihot

Bonjour,
Actuellement en conversion au Consistoire à Paris ( mon père est juif et pas ma mère) je me rends aux selihot de ma communauté et j'ai quelques questions à ce sujet :

1 - Je suis la seule femme aux selihot à la synagogue, est ce que cela pose un souci de Hyhoud ? J'ai un gros doute dessus. En fait j'ai toujours été aux selihots, enfants avec mon père nous y allions avant d'aller à l'école avec mes soeurs...Du coup j'avoue que j'aime bien y aller mais le contexte n'est pas le même.
2 - à la sonnerie du chofar dois je me couvrir la tête ? même si je ne suis pas mariée ?
3 - Est ce que je peux rester après pour Chaharit étant la seule femme ? je me dis que ma tefila a plus de "poids" à ce moment là que seule chez moi.
4 - Ais je le droit à la fin des selihot d'aller prendre rapidement un verre d'eau dans le hall de la synagogue, portes grandes ouvertes ? Il y a une table avec du café où tout le monde vient se servir. Mais comme je suis la seule fille j'ai eu un doute ce matin même si on m'a proposé un verre d'eau tout de suite. Sachant que je ne me suis pas eternisée et je n'ai pas discuté.

A noter que les fidèles ont été très accueillants, et je n'ai pas eu l'impression que ma présence soit dérangeante.

Merci pour vos réponses et vos conseils,
Dvorah

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Mardi 13 août 2013 - 00:00

Chalom,

Tout d'abord, je vous félicite du fait que vous alliez aux selihot avec assiduité, kol hakavod !

1.Il n'y a aucun problème de Yihoud dans un lieu public , a fortiori dans une synagogue, lieu consacre a l’étude et la prière.

2. Il n'y a aucune obligation de se couvrir la tête durant la sonnerie du Chofar, pas un Roch-Achana ou elle constitue une mitsva de la Torah , encore moins aux Selihot ou ce n'est qu'un minhag.

3. Bien que vous ne soyez pas obligée, il est très bien de rester a la prière après les Selihot. Comme vous le faites justement remarquer, la prière est mieux acceptée lorsqu'elle est récitée en mynian et dans une synagogue.

4.Aucun problème. Si cela peut vous aider a mieux prier, c'est même vivement conseillé.

Bonne chance dans votre processus. Au vu de vos efforts, puisse D. vous donner les forces nécessaires pour réussir de la meilleure des manières.

Bivrakha.

DvorahY
Mardi 13 août 2013 - 23:00

Objet : suite a la reponse de la question 70879

Shalom,
Un grand merci pour votre réponse rapide à ma question (70879) quant aux slihot et vos conseils !

Cordialement,
Dvorah

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Vendredi 16 août 2013 - 07:22

Avec grand plaisir !

Bonne chance pour la suite.