Conversation 12454 - Precisions sur la mehitsa
Bonjour!!!!
Lors d'un mariage, hommes et femmes doivents danser séparément et les femmes ne doivent pas être vues des hommes lorsqu'elles dansent.
---- puis-je créer un "carré" fait d'arbustes d'environ 1m70/80 même si en se rapprochant de très très près on peut voir à travers?
---- puis-je mettre un système d'écran géant du côté femmes sur lequel sera rediffusé en direct l'orchestre pour qu'elles se sentent moins "pénalisées" par rapport aux hommes et à la simkha (notre famille n'est pas pour la mékhitsa car elle isole les femmes)?
---- la mariée peut danser dans le coin femme avec son père et son frère; mais avec son beau-père? Son beau-frère? Son grand-père? Son oncle? Son cousin?
Merci pour toutes vos réponses qui nous aident tellement!
Bien que le mariage a déjà pu avoir lieu béchaa tova, la question reste pertinente, donc :
- La haie d'arbustes semble tout à fait convenable
- Il n'y a aucun problème pour l'écran géant
On aménage parfois les aires de dans de sorte qu'elles se "partagent" la scène. Les musiciens, comme les photographes ou les serveurs, occupés à leur tâche professionnelle, ne posent pas problème.
- Les avis et les usages diffèrent sur ce point. Certains admettent que la mariée puisse danser avec son mari même "du côté des hommes". Dans certains milieux se pratique encore la "mitsvé tanz" où la mariée danse successivement avec les assistants (un à la fois) se tenant par l'intermédiaire d'une serviette pour ne pas se toucher tandis que d'autres l'interdisent. Et il y a tout une gamme intermédiaire.
Il est donc souhaitable de consulter sur ce point le rabbin qui célèbre le mariage.