Conversation 4594 - Embrasser le Sefer

Anonyme
Samedi 15 février 2003 - 23:00

bonjours je tien a vous dir que c'est un tres bon site .
1.je voulais saoir si il etais permis d'embrasser la torah lorsqu'on ai impur et si on pouvais aussi etudier la torah.
2. qu'ele sont les psaumes pour la reussite ?
3. un question importante : c'est vraimment pas bien de sorteire avec un garcon dehors mais simplement en tant qu'amis?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 25 février 2003 - 23:00

1: Le Rambam (Maimonide) ecrit:" Toutes les personnes atteintes d'impurete, y compris les femmes qui ont leurs menstruations et les non juifs ont le droit de tenir un Sefer Tora et de le lire, la Tora n'etant pas touchee par l'impurete. Il faut que les mains ne soient pas sales ou souillees, il faudra donc au prealable les laver, puis apres y toucher" (1). Ce n'est pas uniquement l'opinion de Maimonide; Rachi est cite comme etant du meme avis (2). Rabbi Yosseph Karo dans le Choulhane Aroukh autorise lui aussi les femmes a toucher le Sepher Tora (3).
Certains rapportent le minhag de ne meme pas regarder le Sepher Tora (4) , a plus forte raison de ne pas le toucher. Cette coutume n'est pas citee dans la Guemara.
De nos jours, le Rav Mordekhay Eliahou ecrit que tout le monde accepte l'opinion qui interdit de regarder le Sepher (5). Mais le rav Ovadya Yosseph cite plusieurs auteurs qui autorisent meme a le toucher et arrive a la conclusion qu'il y a a ce sujet differentes coutumes (6).
Il me semble que cette halakha est tres mal ressentie par les femmes, et cela pour des raisons evidentes. Il existe un passage talmudique dans lequel il est question de d'autoriser une action pour faire plaisir aux femmes, pour ne pas qu'elles se sentent brimees (7). S'agissant d'une loi qui n'a pas de source talmudique, et qui ne fait pas l'unanimite, il faut autoriser, a moins que vous sachiez que le minhag de votre famille est d'interdire.
EN RESUME, VOUS POUVEZ EMBRASSER LE SEPHER TORA ET ETUDIER.

2: Il n'y a pas de psaumes miracles pour reussir; il faut prier avec cavana, avec concentration. Mais cela n'engage pas automatiquement D'ieu a exaucer nos demandes.

3: Cen'est pas recommande.

References: 1: Michne Tora Hilkhoth Tefilin, Mezouza et Sefer Tora 10, 8. 2: Rema sur Choulhane Aroukh O. H. 88. 3: Yore Dea 282,9. 4: voir note 2. 5: Darkey Tahara p. 57. 6: Taharat Habayt p.204. 7: T. B. Hagiga 16 b.

Israella71
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

Kvod Arabanim,
Une jeune fille non-mariée est à ce que j'ai compris toujours impure. Mais a t-elle le droit de toucher le Sefer Thora ?
Lors de Simhat Thora, bien que la plupart des femmes le touchaient, je m'en suis abstenue parce que justement je suis impure car non-mariée.
Merci de m'éclairer.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 octobre 2004 - 23:00

Vous avez le droit, la réponse a déjà donnée plusieurs fois sur le site.
Veuillez consulter sur le site la réponse à la question "Embrasser la Tora" (page 332 dans mon livre).

tora
Dimanche 19 décembre 2004 - 23:00

Chalom,
en réaction à la question 19535,
Il y est dit que "Une jeune fille non-mariée est toujours impure".
Juste, bien que ce soit apparemment un détail formel, je pense personnellement que ca à quand même son importance:
De nos jours, une femme Nida n'est pas IMPUR (terme déjà en soi de connotation très péjorative pour parler de Tamé). En effet, l'impureté et la pureté n'ont d'implication qu'à l'époue du Temple, où il fallait être "pur" pour y pénétrer ou consommer des sacrifices. Parti de ce principe, on est tous impur, car déjà entré dans un cimetière, et les femmes Nida ne sont donc pas plus impures que les autres femmes, pas plus non plus impures que ls hommes. Car pour recouvrer la pureté il faudrait l'aspertion avec les cendres de la vache rousse.
Ainsi, une femme Nida n'a d'implication de son état que par rapport au fait qu'elle est interdit de s'unir avec un homme. Et d'ailleurs, la réciproque est tout aussi valable. L'homme est tout autant interdit de s'unir avec une Nida, et c'est pas plus grave pour elle que pour lui.
Je pene que cette éclairage est und même important. D'ailleurs, le Rav Dreyfus Chlita, spécialiste en hilkhot Nida a l'habiude de le répéter dans ses chiourim.
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 décembre 2004 - 23:00

D'accord.