Conversation 69977 - Shiour tout public par une femme
Chalom laheim.
avant tout kol a kavod pour votre site.
voila en fait j'ai vu un cours sur youtube d'une femme religieuse (perruque) est il permis pour un sefarade de voir une femme marrier donner un cours de thora et meme de hassidout.je me suis dis que cela serai possible avec une mehitsa.(separation)c'est a dire juste d'entendre la voix et ne pas voir la personne..quand dit la halacha a se sujet?la personne apparait de toute sa personne pas seulement la tete.merci d'avance de votre reponse.je voudrai avoir une reponse pour un juif sefarade habitant jerusalem et celibataire.et si il serai possible d'avoir une braha pour que D... me donne les kelim pour trouver mon zivoug.
David ben Itshak vé Shoulamit.
Toda.
Shalom,
Merci pour les encouragements.
Premièrement, je tiens à noter que la halah'a n'est pas différente pour les Séfarades et les Ashkénaze, il y a parfois, certes, des habitudes divergentes, mais la loi et les principes sont les mêmes !
En outre, nos Sages (1) nous enseignent que dans un endroit de Torah (comme dans un cours) ou de malheur (comme la maison de deuil) - on ne craint pas les mauvaises pensées (hirhourim), en effet, tout se passe dans la sainteté, et notre pensée est liée, dans ces moments à D'ieu.
Et comme notre pensée ne peut être liée à deux choses en même temps... par conséquent, si on étudie la Torah et que la femme qui donne le cours est pudique (ce qui est généralement le cas), il n'y a aucun problème, même sans meh'itza.
En plus, l'opinion citée dans le Talmud (2) disant que la voix de la femme est interdite - ne concerne que le chant et pas la parole - il est tout à fait permis de voir et écouter une femme parler (3).
Et quiconque sent que pour lui c'est dur de se concentrer s'il voit cette enseignante, alors qu'il se mette à un endroit plus éloigné où il ne la verra pas donner son cours !
Puisse D'ieu vous aider à trouver un zivoug hagoun.
Kol touv
Sources:
(1) T.B. Soukka 52
(2) T.B. Berah'ot 24a et Kidoushin 70a.
(3) cf. Tour, BY, Sh. Ar. EH 21; Maguen Avraham OH 75, s.k. 6 ; Yam Shel Shlomo, Kidoushin chap. 4, siman 4 ; en vérité c'est l'opinion du Ra'avad, mais dans ce cas, où il ne s'agit pas de "mots doux", même le Rashba sera d'accord que c'est permis - c'est donc unanime !
suite a la reponse 9977 que vous m avez donner la personne donnant un cours(une femme) ne donne pas un cours en direct mais sur youtube.
Shalom,
A plus forte raison que ce sera permis.
Kol touv
Mise à jour du 3 Yiar 5775 - 22 avril 2015:
Je viens de voir que de nombreux décisionnaires "contemporains" sont très clairs sur le sujet et permettent sans équivoque à une femme de donner une conférence (surtout dans le cadre d'un cours) [cf. resp. LeHorot Nathan I,60; resp. Shevet HaLévy III,14; resp. Dvar Yehoshoua II,75; resp. Avnei Dereh, VI, 175 et Ashrei HaIsh t.I,16,9].