Conversation 65948 - Facebooker mes photos

debo5991
Samedi 13 octobre 2012 - 23:00

Ai je le droit d'e publier sur internet (sur facebook,.. des photos de mes amies pas totalement tnsiout ( par exemple longueur jupes, des manches ,.. ) rien d'indécent!! Merci :)

Nathaniel Zerbib
Dimanche 28 octobre 2012 - 14:51

Chalom,

Je ne comprends pas : si ce n'est pas totalement tsniout (ou tsnanou'a pour être plus correct) , comment pouvez-vous dire qu'il n'y a rien d’indécent? Les règles de tsniout ont été établies justement pour délimiter les frontières de la descende et des lors que la tenue vestimentaire ne répond pas aux critères définis par la Halakha, cela doit être considéré comme indécent (ou impudique, ce n'est qu'une histoire de sémantique) . Donc,pour répondre à votre question de manière très claire, c'est complètement interdit de le faire, d'autant plus que vous publiez des photos de vos amies sans leur demander leur avis, chose qui ajoute une difficulté supplémentaire à cet acte proscrit en soi.
A vrai dire, diffuser des photos de soi (a plus forte raison d'autres) sur internet, quelque soit le degrés de tsniout de la tenue vestimentaire, doit être banni également, pour des raisons à la fois de pudeur et de morale. Le fait d’exhiber sa vie privée aux yeux de la planète va tout a fait a l'encontre de ce que nous ont enseigné nos Sages au regard de la réserve qu'une femme doit avoir vis a vis de son entourage qui est illustre par le verset de Tehilim (35,14) "כל כבודה בת מלך פנימ'ה" - "La majesté de la fille du Roi doit résider à l’intérieur".

De manière générale, je pense que les réseaux sociaux comme Facebook,Twitter etc..en particulier et Internet en général n'ont lieu d’être que s'ils sont utilisés à bon escient. Hormis les dangers qu'ils présentent comme les discussions en ligne hommes/femmes a caractère léger, voire frivole, qui sont strictement interdites (ils sont souvent a l'origine de problèmes de couples jusqu’à la destruction totale de familles dans le pire des cas, D. nous en préserve), ou évidemment la consultation de sites a caractère violent ou pornographique, la nature de leur utilisation va a l'encontre de l'esprit de la Torah et de l'enseignement de nos sages qui recommandent une exploitation maximale de son temps sans perdre une seconde a s’adonner a des futilités.
Nous avons la chance de vivre dans une génération ou la technologie est extrêmement développée et les possibilités paraissent illimitées. Il faut s'en servir pour faire avancer sa personne d'abord, puis la société sur le plan moral au lieu de régresser. Un site comme le notre (mais il en existe évidemment des centaines d'autres grâce a D.) est un exemple probant de comment mettre la technologie au service de cette avancée. De même, je vois dans les réseaux sociaux une occasion pour aider les autres et ce, à tous les niveaux : publication de paroles de Torah (écrit, audio ou vidéo), demande de prières pour des malades, collecte de fonds pour les familles dans le besoin etc... La consultation oisive de photos, vidéos simplement pour 'tuer le temps" (expression diamétralement opposée aux valeurs du judaïsme) doit être proscrite même si elle ne comporte aucun interdit.

Bivrakha.