Conversation 21371 - Lois de l'isolement: pourquoi?

juliamyriam
Mercredi 26 janvier 2005 - 23:00

ma prof j'ai entendu qu'une jeune fille non mariée n'avait pa le droit de restée seul dans une maison seul avec un garcon sauf avec son frère son père et son grand père ou alor elle devrait laisser la porte entrouverte mais je n'ai pa bien compris pourquoi pouvait vous me l'expliquer s'il vous plait
merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 29 janvier 2005 - 23:00

Il ne s'agit pas seulement d'une jeune fille non mariée. Deux personnes de sexe opposé n'ayant pas le droit d'avoir ensemble des relations sexuelles (entre d'autres termes qui ne sont pas mariés) n'ont pas le droit de s'isoler dans un endroit où ils ne risquent pas d'être dérangés.
La raison en est très simple: on craint les dérapages.
Vous me direz que ceci est bien draconien, que cela semble jeter un certain discrédit sur beaucoup d'honnêtes gens, et que vous avez bien du mal à concevoir que dès que deux personnes de sexe opposé sont mis en présence cela se termine obligatoirement par des relations autre que chastes et qu'honnêtes.
Je vous le concède aisément, mais de telles choses se produisant parfois malgré tout, devant l'impossibilité de tracer le profil des personnes à haut risque, ces lois ont été éditées pour tous.
D'autant qu'un vieil adage talmudique affirme que personne ne peut se porter garant dans ce genre de domaine. Adage malheureusement trop souvent vérifié.