Conversation 28052 - Pudeur: les sources

elo1la
Samedi 7 janvier 2006 - 23:00

bonjour

cette question concerle la tsniout : j'ai cherché dans le moteur les réponses à mes questions mais je ne la i ai aps toutes trouvées ou partiellemnt
pour ne pas faire d'erreur (car je compte franchir ce cap, je ne sais encore dans quel délai), je voulais savoir d'une part ce qui dans la tsniout est d'origine thoranique (que ce soit écrite ou orale) et ce qui provient des interprétations rabbiniques : le fait d'être pudique vient certes de la thora mais la définition de ce qu'est être pudique (longueur de jupe, manches trois quarts...) vient -il bien des rabbins .... ou comment cela a t il été défini ?

et ma deuxième question toujorus sur le sujet de la tsniout concerne la plage : unr fille qui se veut tsniout peut elle aller à la plage mixte si elle décide de ne pas s y baigner quoiqu'il arrive ? si elle veut se baigner que penser du fait qu'elle garde ses habits pour le faire aux yeux d la tsniout .... est ce autorisé, toléré ou complètement interdit ???

meci à vous

chavoua tov lekoulam

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 23 janvier 2006 - 11:42

Chalom,

L'idée générale de pudeur, d'éviter toute situation risquant d'amener à des tentations sexuelles a son origine dans la Tora qui emploie le terme "s'approcher" pour interdire certaines relations. Ce terme indique qu'il faut éviter de près ou de loin tout ce qui touche à ce domaine.
Les modalités de ces interdictions ont été fixées par les rabbins.

Concernant la plage, il n'y a pas d'interdiction à ce qu'une femme voit des hommes en maillot de bain et aille habillée sur une plage mixte.
Concernant la baignade habillée, cela dépend beaucoup des circonstances et je préfère donc ne pas me prononcer. Je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est interdit strictement, ni que l'on puisse l'autoriser simplement.