Conversation 269 - Foie de morue et vienoiseries

Anonyme
Mardi 11 juin 2002 - 23:00

Bonjour
Fécilicitations pour votre site qui répondra à un énorme besoin que nos rabbins, méhila pour eux, fuient un peu car on est souvent démuni face à des problèmes de halaha.

ma question est simple: pourquoi certains produits en France sont interdits comme le foie de morue fumée qui est vendu dans les supermarchés et qui est exactement la meme boite que ceux vendus dans les magasins cachers mais pas avec le meme prix; et les croissants et autres vienoiseries (si des gateaux manufacturés sont autorisés pourquoi pas des croissants pur beurre par exemple )?

Rav Benjamin David
Mardi 11 juin 2002 - 23:00

Je ne suis pas sûr que les rabbins de vos communautés ne répondent pas à vos questions, je pense que le problème est plutôt le contraire c'est que les gens ne posent pas de questions ou bien qu'ils veulent écouter des réponses qui leur plaisent et lorsque la réponse n'est pas à leur goût, alors ils sont décus !

Tout est une question de dialogue et d'ouverture d'esprit et je suis sûr que vous trouverez un talmid haham qui se fera un plaisir de discuter avec vous

Revenons à votre question :
Le processus de fabrication des produits alimentaires dans les usines ultra-modernes est trés complexe.

On utilise de nos jours des produits de toutes sortes: émulsifiants conservateurs colorants gélatines graisses et seuls les rabbins spécialisés dans ces domaines, avec l'aide de chimistes, peuvent définir que les produits sont cachers ou non

Il suffit parfois de changer un peu la conposition et tout change
cela dépend aussi des autres produits fabriqués dans la même usine
peut- ton manger un croissant à base de produits cachers mais cuit dans un four où l'on cuit aussi des quiches lauraines au jambon et au fromage?

Dans l'usine de foie de morue peut- être que l'on prépare aussi des crevettes? Seul le rabbin qui a vérifié l'usine peut donner la réponse à ces questions et c'est sa responsabilité
Il y a des gens aussi qui ne veulent pas consommer des produits sans surveillance rabbinique même si tout les ingrédients sont cachers.

A bientôt, et bon repas (cacher bien sûr !)

Benjamin David