Conversation 2700 - Superstition et amulettes

Anonyme
Dimanche 1 décembre 2002 - 23:00

Bonjour et kol hakavod pour ce site qui apporte beaucoup de reponses pratiques...
Quelle est la position des rabbins sur les amulettes que l'on suspend (tel poisson, oeil, main...) et utilisees comme "anti coup d'oeil"? La superstition est elle admise?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

Question piege…
Quelle que soit la reponse que je donnerai a cette question, il se trouvera quelqu'un pour emettre des critiques, tant ce sujet est loin de faire l'unanimite.
A mon avis, la question de l'approche a ce genre de pratiques est sujette a discussion depuis l'epoque de la Michna.
La Michna ne parle pas d'oeil, poisson ou main, mais decrit des pratiques qui semblent assimilables a celles-ci:
"On a la droit de sortir (le jour du Chabat) avec un oeuf de sauterelle, une dent de renard ou un clou de crucifie, opinion de Rabbi Meir (dans certaines editions Rabbi Yossi) . Les Hakhamim (Sages) disent que c'est interdit meme en semaine, car c'est une habitude des Emorites" (Darkhey haEmori, 1) et Rachi d'expliquer que cela releve, selon les Hakhamim, de l'interdiction de suivre les coutumes des idolatres (2).
Rabbi Meir ne voit donc aucun mal a ce genre de pratiques, et ne les considere pas comme interdites. Nous ne pouvons pas affirmer de maniere peremptoire qu'il y croyait, bien qu'il soit hasardeux d'affirmer le contraire. Nous reviendrons a cette question par la suite.
Les Hakhamim semblent vouloir les interdire.
Dans le suite du texte, il est precise que tout ce qui est fait pour guerir (michoum refoua) n'entre pas dans le cadre de l'interdiction de Darkhey haEmori, et cette opinion a ete retenue.
De la lecture litterale de ce texte il ressort donc que nombre de nos Sages consideraient ces pratiques comme efficaces.
Maimonide cite ce passage dans le cadre des lois de Chabat, et autorise les pratiques "dont les medecins affirment qu'elles aident" (3). Cependant, Rabbi David ben Zimra tient a preciser que cela ne signifie pas que selon Maimonide ces pratiques aient un veritable effet medical, mais plutot psychologique, et qu'en cela elles sont benefiques (4).
Il n'y a donc pas lieu d'interdire le port des amulettes dont vous faites mention dans votre question. Cela ne signifie en aucun cas que ne pas y croire est en contradiction avec la Tora. Bien au contraire. Ce n'est qu'une concession faite aux esprits que ce genre de pratiques peuvent calmer.
Il existe d'autres formes de superstitions qui elles sont interdites.
Il y a aussi des amulettes portant certaines inscriptions: celles-ci pourront faire l'objet d'une autre etude.
(Si vous etes un esprit rationnel et si le fait que certains de nos Sages y croyaient vous derange, ce que j'ai ecrit a la fin de ma reponse sur les demons pourra vous aider- servez vous du moteur de recherche).

1: T.B. Chabat 67 a. 2: Voir aussi le commentaire de Ramban, Chemot 23, 24.
3: Hilkhot Chabat 19, 13. 4: Chout haRadbaz, 5, 153.