Conversation 27102 - Les 2 recits de la creation
Chalom à tous les rabbanim,
Je vous écris pour vous interroger sur ce qui me semble être une contradiction entre les deux premiers chapitres de la Genèse.
En effet, dans le premier chapitre, l’ordre de la création est, (après les cieux, la terre etc.) : les animaux (1 :20), l’homme (1 :26), et la femme (1 :27)
Mais dans le deuxième chapitre, D. créa l’homme (2 :7), puis les animaux (2 :18), puis la femme (2 :22) !
Cette apparente contradiction m’intrigue d’autant plus qu’elle sert d’arguments aux détracteurs de l’origine divine de la Torah, qui voient en ces deux chapitres la compilation de deux récits de la création différents.
Qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup et félicitation pour votre travail !
Chalom,
Comme vous l'indiquez si justement, ce n'est pas la seule contradiction apparente entre les deux récits.
Certains expliquent le verset 2, 19, que D'ieu avait auparavant créé les animaux. Mais cette explication est difficile, dans la mesure où la Tora n'emploie pas la forme qu'elle utilise pour désigner généralement le plus que parfait (en faisant précéder le sujet au verbe).
Mais il ne s'agit pas dans ce verset de création. En effet, si tel est le cas, il manque la création des "behéma" qui sont citées verset 20! D'où viennent elles tout à coup?
Cassouto explique donc qu'il ne s'agit pas ici de création. Les "behéma" existaient déjà bel et bien, ainsi que les "haya" et volatiles.
Mais il s'agit d'une action parallèle à celle du verset 9: D'ieu place dans le jardin certaines des espèces. De la même manière il amène à l'homme certaines des espèces qu'il avait crées auparavant.