Conversation 27333 - Entre ma femme et mon travail
Bonjour chers Rabbins
Je me trouve dans une situation assez delicate et je voudrais savoir si la thora ou le talmud reglementait ce genre de cas
je m'explique
Je suis jeune marié avec un enfant en bas age et j ai commencé une activité a 40 km de chez moi
Ce travail me prend tout mon temp de 8h a 22h et parfois il m arrive de vouloir dormir sur place (j ai une maison vide a disposition sur le lieu de mon travail)
Ma femme ne suporte pas trop cette situation et me veut aupres d elle tout les soir , elle a tout a fait raison mais quand je fini tres tard et que le lendemain je doit revenir a 8h peut etre pouvez vous comprendre que je veuille rester sur place
Mes question est donc :1)la Thora reglemente elle le temp que je peux passer au travail et le temp ou je dois m occuper de ma famille ?
2) Est il grave de decoucher de temp en temp ?
3) troisieme question qui n as rien a voir , est ce que la lecture de cheela.org est considerer comme etudier la thora quand on part du principe qu il faut etudier tout les jours
Encore merci pour votre travail formidable
Le talmud donne des réglementations générales, je vous les résume:
Il est important que tout ce que le mari ou la femme font et qui a une conséquence sur le couple en tant que tel, soit fait seulement avec l'accord des deux.
Bien sûr il est possible (a posteriori et à des moments difficiles) de faire ici et là de petites entorses, qui sont en fait acceptées à posteriori des deux cotés quand elles gardent une mesure minime, mais il ne faut pas abuser.
Il est très important pour votre femme de vous voir tous les jours, d'un autre côté il est aussi tres important pour elle que vous rameniez un salaire à la maison. Il faut donc en parler à deux et lui demander comment elle voit les choses.
De là arriver à un compromis qui vous arrangera tous deux en prenant compte des besoins et difficultés objectives.
La lecture dans ce site est considérée comme de l'étude. Cependant cela ne vaut pas une étude organisée dans un lieu d'étude et avec des livres qui sont étudiés de manière suivie. (Cheela ressemble plutôt à un supermarché d'appéritif...)
Bonsoir Rav David Zenou,
Votre réponse à la 3ème question - 27333 - me laisse perplexe. Qu'entendez-vous par "un supermarché d'apéritif"? Cette dénomination est réductrice. Pour nous, les Cheelanautes, Cheela est une pléiade de renseignements, d'échanges, de solidarité, de compréhension. Ce site représente-t-il, pour vous, qu'un amuse-gueule, qu'une une mise en bouche pour tous les Cheelanautes ?. et ainsi, pour nous faire prendre conscience qu'un centre d'étude est toujours préférable ?. Pourriez-vous m'expliquer votre idée, pensée de "un supermarché d'apéritif"? Merci pour votre réponse, j'espère ne pas vous avoir froissé.
L'étude par Cheela reste une etude superficiel, elle est facile courte et donne des réponses du tac au tac.
C'est peu la diference entre lire une peuvre ou les resumé "profil d'une oeuvre".
Rien ne aut une étude ordonne a livre ouvert et en se concentrant à comprendre ce qui est dit.
Cheela ne vient pas remplacer l'etude.
Cheela est fait surout pour ceux qui ne peuvent pas fixer de moment d'étude ou qui on besoin de verifier une halaha ou une question qui les travaille.
Un supermache d'apéritif veut dire que l'on a beaucoup de sujet entamé mais rien de bien serieux en profondeur, si l'on veut aprofondir il faut etudier le sujet sur texte (comme tout d'ailleurs)
Doc je ne suis pas froissé, j'espere ne pas vous avoir froisse en ayant réajusté la valeur de la lecture de Cheela.
Bonsoir Rav David Zenou,
Mon intention dans ma question 27406 n'était pas de vous froisser mais, simplement d'obtenir votre pensée quand vous disiez "supermarché d'apéritif" concernant ce site. Je suis désolée si j'ai été trop direct dans mes propos. Chalom et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas été froissé, mais je redonne la valeur exact du site Cheela, pas trop et pas trop peu. C'est une étude mais elle reste superficiel en rapport a l'étude approfondie a un cours ou devant un livre.
Bonsoir Rav David Zenou,
Suite à ma question 27406 et votre réponse à celle-ci, je dois dire que je comprends mieux le sens que vous donnez à "supermarché d'apéritif". Pour vous "supermarché d'apéritifs" représente un grand nombre de sujets traités mais sans aucun approfondissement, un peu à "vol d'oiseaux" c'est-à-dire une petite approche du sujet. Et vous me démontrez que l'étude dans une maison d'étude permet de traiter des sujets dans sa totalité avec le soutien d'un rabbin proche. Votre façon de me faire voir "supermarché d'apéritif" de votre point de vue me convient parfaitement. Bonne Continuation. Chalom.
Je suis heureux que la comparaison vous convienne.