Conversation 27436 - Tous les pecheurs se releveront?

OLNAC
Samedi 10 décembre 2005 - 23:00

Shalom,

J'ai lu qu'à la fin des temps tous les etres humains ressusciteront, même les plus grand pêcheurs. Pouvez vous me confirmer cette affirmation et me dire s'il il ya des restrictions à la resurrection.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 12 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Il y a plusieurs theories concernant la resurrection des morts, et personne ne sait exactement de quoi il s'agit. Toutes les theories ne sont que des suppositions.
Il n'est donc pas impossible qu'il y ait aussi une theorie conforme a ce que vous ecrivez.
Pour ma part j'ai adopte la maniere de voir de Maimonide qui ecrit que la resurrection ne concerne que quelques individus. La vie apres la vie, selon lui est la vie de l'ame, pas celle du corps.

jerome754
Jeudi 4 septembre 2008 - 23:00

bonjour Rav Kahn

a propos de la 24436

vous dites sue vous avez adopte l opinion de Maimonide sur la resurrection selon laquelle ‘‘elle ne concernerait que quelques individus''

pourquoi seulement ''quelques individus''?

merci
Refoua Chelema a vous

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 septembre 2008 - 05:48

Chalom

La question est de savoir quel rôle remplit la resurrection des morts.
La récompense pour les bonnes actions dans ce monde-ci est attrribuée dans le cadre du monde futur, monde désincarné, où l'âme se délecte da la présence divine.
La resurrection ne vient donc pas récompenser les méritants.
Elle a un autre rôle, selon le Rambam: prouver la toute puissance de D'ieu, capable de ressusciter les morts. Inutile pour cela de les ressusciter tous, surtout que comprendre de telle manière ce concept engendre de nombreuses questions, dont la plus simple est où mettra-t-on tout le monde?
Et devrons-nous mourir encore une fois? Est-ce un cadeau?

Mais comme je l'ai précisé, il s'agit là de la manière de voir du Rambam, et si vous préferez adopter une autre opinion, libre à vous.

cacal
Mardi 3 février 2009 - 23:00

Suite à la 43713 sur la vie après la mort du Rambam,comment faut-il comprendre? si la résurrection ne concerne que quelques individus,est-ce qu'il ne faut pas comprendre,puisque l'âme est eternelle,que se resusciteront toutes les 600000âmes qui ont été" contenues" dans différents corps au cours des générations,par le fait des guilgoulim?
réponse urgente;merci

Emmanuel Bloch
Dimanche 8 février 2009 - 00:57

Chalom,

Il est difficile de savoir exactement ce que pensait le Rambam. D'une part, il existe des divergences entre ce qu'il ecrit dans le Michne Torah (qui etait pour lui un livre de halakha, destine a tout un chacun) et dans le Guide des Egares (un livre de philosophie / theologie, destine selon Maimonide a une petite elite intellectuelle). D'autre part, le Rambam ecrit explicitement dans son introduction au Guide qu'il cache parfois sa veritable intention, a charge pour le lecteur de la decouvrir de lui-meme.

De la provient une situation quelque peu confuse parfois, dans laquelle de nombreuses controverses existent quant a savoir ce que pensait exactement le Rambam sur un point precis. La question de la survie de l'ame apres la mort, et de la resurrection des morts, sont des exemples de cette incertitude. La reponse donnee par le rav Kahn z"l dans la 43717 est la plus couramment admise, mais il y en a d'autres.

Une chose semble toutefois acquise : en tant que philosophe, le Rambam n'adherait pas a la theorie de guilgoulim.