Conversation 27461 - Je raconte tout a maman?

Warda
Dimanche 11 décembre 2005 - 23:00

Shalom !
Voici mon probleme...ma soeur fréquente depuis quelques temps un garcon dont el en ai eperduement amoureuse...Depuis peu, jen ai appris beaucoup sur lui, des choses vraiment pas valorisantes a vrai dire...g peur quil profite de ma soeur...kil ne soi pa sincere...ou je c pas...jaimerai raconté tou ce que je c sur lui a mes parents mais bien sur au prix du malheur de ma soeur....que doi-je faire ? tou dire ? me taire et laisser le temps fair les choses et voir ce kil en ai ? si ca fini entre eux el ne san remettra jamais...imaginan que se soi son mazal je ne pe pa fair ca non plus !?! Aidez moi...

Merci davance et chavoua tov

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 9 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Encore une fois ces histoires de mazal ?! N’a-t-on pas écrit assez de fois sur ce site que chacun était libre de choisir avec qui il construire son foyer sans avoir à se soucier en aucune manière de ces questions de mazal ?
Une des rares circonstances en lesquelles il est autorisé de raconter du « lachone hara » (de la médisance) est pour éviter à quelqu’un de se marier avec une personne non recommandable.
Si les faits sur lesquels vous vous basez sont véridiques et vérifiés (pas des racontards, pas de conclusions que vous auriez tirées vous-même, mais des choses sûres – pas quasiment sûres) racontez les tels quels à qui pourra aider votre sœur à ne pas s’embarquer sur cette galère. Mais il me semble que vos sources d’information sont des ouïes dires. Vérifiez donc bien les choses avant que de colporter des commérages.