Conversation 280 - Danse publique de la mariée
Bonjour,
Est ce vrai que certains permettent à une mariée de pouvoir danser devant tt le monde avec le hatan le jour de son mariage ?
Si oui, quelles en sont les références ?
Shalom,
Le minhag connu est celui de danser avec la mariée sans etre le hatan.
Le helkat mehokek (even aezer, 21,5 au nom du Bah', lui-même au nom du Maharshal) témoigne que ce minhag existe. Il rajoute néanmoins qu'un talmid h'ah'am doit s'abstenir. Tout cela est dans le cas ou l'on agit sans 'mauvais penchant'. Le Bah' conclut que là ou c'est l'habitude on peut continuer, et là où ce n'est pas l'habitude c'est formellement interdit.
D'autres décisionnaires comme le Pith'e Teshouva (even aézer 65,2) et le Sdé Hémed (maaréhet hatan vekala, 12) interdisent cette habitude formellement.Le Arouh' Ashoulh'an rajoute même que celui qui veut garder son âme et son penchant doit s'éloigner de ce genre de choses…
Cf : Encyclopédie talmudique, volume 18, colonne 326)
Pour ce qui est de la façon dont la mariée danse, on parle plutot d'etre debout avec l'homme qui lui meme danse devant elle, elle ne peut pas vraiment danser.
L'analogie est vraie pour le hatan, si elle peut, c'est le hatan qui danse, elle restant debout et dansant à peine. La chose n'est toutefois pas 'recommandée' par les décisionnaires cités plus haut.
Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignements : dnzenu@netvision.net.il