Conversation 2805 - Paroles de chretien

Anonyme
Jeudi 5 décembre 2002 - 23:00

Les livres de Moïse dans le Tenack indiquent à plusieurs reprises que sans sacrifice sanglant le pardon de Dieu est impossible pour les juifs d'abord et encore moins pour les nations païennes. En tant que juif messianique, je crois que le Mashiah Yeshoua qui est Ben Elokim, est venu il y a deux mille ans donner sa vie pour nous sauver de nos péchés. Le prix de notre rachat avait donc été payé si nous croyons en Lui. Il est vrai qu'en tant que pécheurs, nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu. Comment les rabbanim et le talmud concoivent-ils que la Parole de Dieu pourrait ne plus s'appliquer du fait de l'absence du Temple et de l'absence de sacrifices sanglants d'animaux.
Comment les rabbanim expliquent des passages comme Isaïe 9:5, Isaïe 53, Proverbes 30 verset 2 où on parle du Fils etc.
Comment peut-on concevoir que des mitsvots humaines pourraient remplacer les sacrifices.
Merci pour ce site qui semble assez intéressant.
Nous aimons Israël et nous aimons le peuple d'Israël peuple élu. C'est à Yerushalaïm que reviendra bientôt le Mashiah.
To da

Rav Elie Kling
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Merci pour votre amour qui est , croyez le, reciproque. Mais ne pensez-vous pas que le veritable amour commence par un respect de soi meme et de l'autre, ce qui implique par exemple, de se presenter sous sa veritable identite sans essayer de s'attribuer celle du voisin. Ainsi, puisque vous croyez que le messie est deja venu, vous n'etes pas plus juif que je ne suis jesuite ou patriarche copte tendance evangeliste. D'ou ma premiere question: pourquoi vous presentez-vous en tant que "juif messianique", ce qui est non seulement une supercherie mais egalement un pleonasme (quel juif en effet ne l'est-pas?)?
Sur le fond , votre hypothese de depart etant fausse, je suis dispense de repondre a la question dont elle servait de fondement. En effet, il est ecrit nulle part que le pardon divin ne peut etre obtenu qu'avec des sacrifices. Vous devez confondre avec certaines coutumes idolatres. Chez nous, le sacrifice n'est que l'expression du repentir qui, lui seul, peut entrainer le pardon. Il n'a pas du vous echapper par exemple, qu'une fois par an les juifs continuent a consacrer une journee entiere au repentir sans pour autant ensanglanter les parvis des synagogues de moutons et autres mamiferes ruminants. D'autre part, le "peche originel" n'ayant jamais eu chez nous ce cote traumatisant qu'il a chez les chretiens, j'ai du mal en tant que juif a comprendre votre affirmation suivant laquelle, "en tant que pecheurs, nous ne pouvons pas nous approcher de D.ieu"! Vous voyez ce que c'est de pretendre parler au nom du judaisme (messianique, j'entends bien) lorsqu'on n'a pas qualite pour le faire! Non seulement le pecheur peut se rapprocher de D.ieu mais il en a meme l'explicite devoir (Voir par ex. Osee14,2 et 3, pour ne citer que lui).
Par ailleurs, j'ai (re)lu avec attention les references bibliques que vous mentionnez. Je pensais y trouver des versets annoncant la venue de votre sauveur. Je ne peux vous dissimuler ma deception: le premier fait reference a la prochaine naissance d'un futur roi de la maison de David qui obtiendra le pouvoir et saura l'appliquer avec intelligence et piete dans un climat de paix et de stabilite (pour certains, il pourrait s'agir du roi Ezechias), le second peut , je vous l'accorde, etre interprete a la maniere chretienne. Mais essayez donc de le lire en ayant en tete que le serviteur de D.ieu est une metaphore pour dire : Israel, et vous comprendrez comment les juifs le lisent depuis des millenaires (qu'il s'agisse d'une metaphore me semble evident au meme titre que le chap. suivant parle de Jerusalem et non, bien entendu, d'une femme sterile). Quant a votre 3eme citation, je n'ose pas croire que vous la compreniez comme visant votre sauveur. En effet, ce verset des Proverbes 30,2 dit: "Car je suis le plus borne des mortels, l'intelligence humaine me fait defaut" (et encore j'ai traduit delicatement). D'ou ma deuxieme question: a force de vous prendre pour un juif, ne craignez-vous pas de finir par blasphemer? Je ne saurais que trop vous recommander d'y prendre garde.
Cordial Chalom