Conversation 26035 - Je suis Messie par mon pere

homme de dieu
Jeudi 6 octobre 2005 - 23:00

le machia peut-il être un juif converti issus de la lignée de David par son père ou grand-parents?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 22 octobre 2005 - 23:00

Celle-ci m'avait échappé... La réponse est bien entendu négative.
Un converti est semblable à un enfant venant de naître et il est considéré comme sans filiation paternelle ou maternelle. C'est entre autre pourquoi on l'appelle "ben Abraham".

homme de dieu
Mardi 11 octobre 2005 - 23:00

Shalom,
le titre de 26035 n'est pas correct!!! je n'ai jamais dit que je suis le messie par mon père!!!!je demande juste si le messie peut êter un juif converti?
mon père n'est pas juif et je ne suis pas converti donc je ne correspond pas à cet exemple, c'est juste que je me pose la question sur la conversion et comment elle est perçu dans le judaïsme, si la conversion est du 100% par exemple en ce qui concerne la possibilité que le Mashia soit un converti....j'ai aussi une autre petite question qui me turlupine: la signification de père dans le judaïsme. je crois savoir qu'il peut aussi s'agir du grand-père. tout ça pour essayer de comprendre de quoi il s'agit,pas pour faire le fanfaron.merci.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 13 octobre 2005 - 23:00

Vu que le messie est supposé être de la lignée du roi David, je pense que cela répond à votre question (une lignée étant précisément paternelle par définition).
Chacun n'ayant qu'un seul père, quand on parle "des pères", au pluriel, cela concerne les ascendants et pas seulement le grand-père.

homme de dieu
Dimanche 16 octobre 2005 - 23:00

vous me corrigez si je me trompe:
en combinant 26035 et 26134 il est possible que le Mashia'h soit un juif converti, de la lignée de David...la lignée signifiant qu'un de ses ancêtres mâles est descendant de David....est-ce juste? donc un individu dont un des ancêtres mâle est un descendant de David mais dont la mère n'est pas juive peut être mashia s'il se converti.Juste?
autre question: doit-il être né en Israël?
merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 20 octobre 2005 - 23:00

Faux.
Si sa mère s'est convertie selon la halakha et qu'il est donc né Juif, c'est autre chose mais pas si c'est lui-même qui se convertit.
A ma connaissance, rien n'indique qu'il doive être né en Israël.

homme de dieu
Dimanche 23 octobre 2005 - 23:00

la réponse à 26035 m'intrigue un peu: le Père ou grand-père juif d'un converti n'existe plus après la conversion???ce qui signifie que le nouveau converti ne considère plus son père ou grand-père comme un juif....ce qui signifie que si un homme se converti, il raye du judaïsme son père ou ses pères....moi je n'y crois pas, désolé....

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 25 octobre 2005 - 23:00

Encore une fois, vous avez "tout faux".
Le converti ne raye rien du tout, il n'en a évidemment pas le pouvoir. Mais son géniteur biologique n'est tout simplement pas considéré comme son père. Un point, c'est tout.
C'est son passé à lui que le converti transforme (et son avenir), pas le passé ni le présent ni l'avenir des autres. Par son acte, tout se passe comme s'il s'auto-engendrait à l'identité juive sur le chemin ouvert par Abraham,

homme de dieu
Mardi 25 octobre 2005 - 23:00

suite de 26391...
donc un converti ne considère plus ses Pères juifs comme ses Pères...ce qui contredit vivement la Parole qui dit que tu honoreras toujours ton Père et ta Mère....donc le converti commence sa conversion en déconsidérant cete Parole....comment demander à quelqu'un de suivre les Paroles et les principes de la Torah si au départ on lui demande le contraire?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 4 novembre 2005 - 23:00

le mot "toujours" est de vous, de même que l'interprétation. C'est la Parole, comme vous dites, qui instaure le statut de nouveau-né du converti et le père qui a épousé une non-juive savait donc qu'il excluait sa propre descendance de la lignée d'Israël.
Cessez donc de tenter de tordre les enseignements de la Thora pour la seule raison qu'ils ne vous conviennent pas.
D'ailleurs, rien n'oblige le fils converti à se conduire malproprement à l'égard de celui qui a mis son corps au monde. Ni l'affection, ni le respect ne sont ici en cause.